Le rugby au service de la paix à Sokodé
Après 18 mois d’action sur le terrain, à Sokodé, le projet Ditcho Alafia a été officiellement clôturé le 31 mars 2025.
Porté par Terres en Mêlées Togo et soutenu par le Fonds Équipe France–OSC, ce programme novateur a mobilisé la jeunesse autour d’un objectif clair : renforcer la cohésion sociale, réduire les tensions sociales inter-éthniques et prévenir l’extrémisme grâce à l’approche éducative et inclusive Rugby for Change.



“Ditcho Alafia”, qui signifie « Vivons en paix » en langue locale, a fédéré plus de 4700 enfants, dont une majorité de filles (50,6%) autour d’un programme de 1110 séances éducatives. Ces séances ont mis en avant des valeurs fondamentales de tolérance, respect, camaraderie et d’inclusion.
Rugby for Change : un vecteur de transformation sociale
Le modèle Rugby for Change, bien plus qu’un simple outil sportif, s’est révélé un véritable levier de dialogue entre les communautés.
Le projet ne s’est pas limité aux terrains :
- des ateliers-débats dans les collèges,
- des fresques murales réalisées par les jeunes,
- des émissions radiophoniques sur Radio Venus,
- et un grand Tournoi de la Paix,
ont ponctué les derniers mois.
Tous ont contribué à porter la voix d’une jeunesse engagée pour un vivre-ensemble durable.
L’expérience a aussi permis de renforcer les compétences de plus de 100 enseignants et éducateurs, désormais formés à l’animation de séances éducatives et inclusives Rugby for Change.
En clôture, une Caravane de la Paix réunissant près de 3700 jeunes a donné le ton. Ainsi, les graines semées par le projet germent déjà dans les quartiers et les établissements scolaires de Sokodé.
