Cette saison, le Stade Toulousain et son Fonds de dotation lancent le projet Ma Cause, Mes Crampons.
Cette initiative solidaire permet aux joueurs et joueuses du club de mettre leur notoriété au service d’une cause qui leur tient à coeur.
Le principe ? Offrir une paire de crampons qu’ils ou elles ont portée, personnalisée aux couleurs de l’association choisie, et la proposer lors d’une vente aux enchères caritative. Les fonds obtenus sont ensuite reversés à l’association pour soutenir ses actions.
Une paire de crampons aux couleurs de Terres en Mêlées !
C’est dans ce cadre que Matthis Lebel, joueur international français de rugby à XV, évoluant au poste d’arrière ou d’ailier au Stade Toulousain, a choisi de soutenir Terres en Mêlées.
Matthis Lebel a remporté la Coupe d’Europe de rugby en 2021 et 2024 avec le Stade Toulousain. Il a également été champion de France à quatre reprises, en 2019, 2021, 2023 et 2024. Avec le XV de France, il a remporté le Tournoi des Six Nations en 2022, réalisant le Grand Chelem.


Sensible aux actions de Terres en Mêlées et à son modèle éducatif Rugby For Change, qui utilise le rugby comme outil de sensibilisation à l’égalité des genres, la paix, la solidarité et le respect de l’environnement auprès des jeunes en Afrique, Matthis Lebel a décidé de donner sa paire de crampons.
Celle-ci a été personnalisée par Rémy Grosso, ex-international de rugby à XV et à 7, aujourd’hui artiste. Le design reprend les couleurs et le logo de Terres en Mêlées.
Ces crampons, en taille 45,5, sont un exemplaire unique !
Vente aux enchères caritative en ligne
La vente aux enchères est ouverte à toutes et à tous sur la plateforme Drouot. Vous pouvez dès à présent y participer en cliquant ici.
La vente a débuté samedi 17 mai à 21h05 lors du match Stade Toulousain / Racing 92. Elle se clôturera le mardi 27 mai à 20h.
Le lundi 26 mai une soirée de gala se tiendra au musée Aéroscopia à Toulouse. À cette occasion, les crampons seront exposés, et l’association Terres en Mêlées sera présentée aux invités.
Cette vente étant caritative, l’achat de la paire de crampons de Mathis Lebel ouvre droit à une réduction fiscale à hauteur de 66% du montant de la dernière offre pour les particuliers et 60% pour les entreprises.
La dotation dont pourra bénéficier Terres en Mêlées sera utilisée au déploiement du Projet Ampi’zay, à Madagascar, qui mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges.
Un immense merci au Fonds de dotation du Stade Toulousain et à Matthis Lebel pour leur précieux soutien à Terres en Mêlées !