Le rugby, vecteur de lien social au sud de Madagascar
Le 19 octobre 2024, Terres en Mêlées Madagascar a organisé une journée Portes ouvertes de la Rugby Academy Ihorombe. Cet événement, véritable moment de partage et de fête a mis en lumière l’impact du programme Rugby for Change démontrant comment le rugby peut être moteur de cohésion sociale.
Fondée en 2016 par Terres en Mêlées en partenariat avec Tozzi Green et Mane, la Rugby Academy est située à Satrokala. Elle offre aux jeunes un accès à l’éducation et à de nouvelles perspectives d’avenir dans cette région isolée.
Un événement convivial et inclusif
Cette journée a rassemblé les jeunes bénéficiaires de l’Academy, leurs familles, les habitants des villages de Satrokala, Andiolava et Ambatolahy, ainsi que des autorités locales et les représentants de Tozzi Green et Mane.
Des démonstrations et un tournoi mixte ont permis de valoriser les bienfaits éducatifs du modèle Rugby for Change sur les jeunes et à son impact positif sur les relations entre garçons et filles. Les danses traditionnelles bara interprétées par les jeunes ont également pris place dans le programme ainsi que des ateliers ludiques auxquels se sont essayés les invités.
Soutien et reconnaissance des autorités locales
Pour clôturer la journée, Annie Franckline Rakotondrasoa, gouverneure de l’Ihorombe, a réaffirmé son soutien au projet et a remercié Tozzi Green pour son engagement en faveur de la jeunesse et du développement régional.
Avec une extension du programme jusqu’en 2027, la Rugby Academy Ihorombe continue de promouvoir le Rugby for Change en tant qu’outil éducatif et vecteur de transformation sociale. Ce projet souligne le pouvoir du sport à inspirer et à construire un avenir solidaire et inclusif pour les jeunes de l’Ihorombe.