En juin 2025, Terres en Mêlées a organisé à Tuléar et à Tananarive deux Rencontres Rugby for Change rassemblant des élèves des collèges impliqués au sein du projet Ampi’zay.
À Tananarive, l’événement a pris une dimension toute particulière avec la présence des représentants du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Agence française de Développement, de la Fondation Laureus, de Malagasy Rugby et de l’Ambassade de France.
Au-delà des matchs, ces journées ont permis de mettre en évidence les effets du Rugby for Change sur les jeunes collégiens et collégiennes et de quelle façon le « terrain » devient un espace d’apprentissage où se construisent le respect, la solidarité et l’égalité des genres.
En particulier, l’arbitrage éducatif pratiqué lors de Rencontres Rugby for Change place les jeunes en situation non seulement d’arbitrer mais également d’évaluer et de valoriser les attitudes positives des joueurs et des joueuses autour de trois critères clés : la communication positive, le jeu collectif et la coopération, le respect et l’attitude fair-play.
Ainsi le Rugby for Change, illustration concrète des valeurs que l’école, le sport et la société doivent porter ensemble, a convaincu les partenaires présents par sa pertinence et son potentiel de déploiement à plus grande échelle.


Témoignages
« Pour nos élèves, l’arbitrage éducatif est une vraie fierté. Ils apprennent à décider, à dialoguer et à s’encourager mutuellement. » Berny Lucien Ramanitra, professeur d’EPS, collège La Pépinière à Tuléar.
« Voir les jeunes s’impliquer comme arbitres et valoriser le fair-play : c’est tout l’esprit Rugby for Change qui s’exprime. » Armand Razafitsarandenibe, directeur du collège Triomphe à Tananarive.
« La mobilisation des ministères, de l’AFD, de la Fondation Laureus, de Malagasy Rugby et de l’Ambassade de France est une chance. Cela montre que la méthode Rugby for Change est prise au sérieux. » Nampoina Andriamoravelo, coordinateur Ampi’zay au sein de Terres en Mêlées Madagascar.