Les 30 avril et 7 mai 2025, le Stade des Makis à Tananarive a accueilli les Rencontres Rugby for Change, organisées par Terres en Mêlées.
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien des Ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de Malagasy Rugby.
Plus de 300 collégiens réunis autour du rugby éducatif
Durant deux journées, plus de 300 élèves issus de 13 collèges bénéficiaires du projet Ampi’zay se sont impliqués sur les terrains. Filles et garçons ont joué ensemble au sein d’équipes mixtes, favorisant l’entraide, la coopération et le dépassement de soi.
Les règles du rugby éducatif prôné par Terres en Mêlées ont ainsi permis de valoriser :
- le collectif avant la compétition,
- le plaisir du jeu avant le score,
- l’écoute et le dialogue avant la confrontation.
En parallèle des tournois, des ateliers d’expression et de sensibilisation ont été animés par notre partenaire Women Break the Silence.
Ces moments ont permis aux jeunes de prendre conscience des effets des stéréotypes liés au genre, qu’ils et elles vivent au quotidien.



Un impact positif reconnu par tous
Pour les élèves, ces Rencontres Rugby for Change ont été bien plus qu’un tournoi : elles ont été l’occasion d’un moment fort, ludique, formateur et porteur de sens.
Elles ont renforcé leur volonté d’être acteurs et actrices du changement au sein de leur collège, leur famille et plus largement, dans la société malgache.
Ces journées ont également permis aux enseignants, chefs d’établissements et éducateurs/formateurs de Terres en Mêlées d’observer les premiers effets du projet Ampi’zay :
- une mixité fille/garçon plus assumée,
- la capacité des élèves à jouer et coopérer,
- une dynamique collective qui transforme les relations entre filles et garçons.
À travers ces Rencontres Rugby for Change, Terres en Mêlées et ses partenaires affirment leur engagement à faire du rugby un levier de transformation sociale.

Prochaine étape : cap sur Tuléar !
Fort du succès rencontré à Tananarive, le projet Ampi’zay poursuit son déploiement.
Le 31 mai 2025, les élèves des collèges de Tuléar et de Satrokala vivront à leur tour une journée dédiée au sport, à l’éducation et à la citoyenneté, lors de la prochaine rencontre organisée à Tuléar.