Ampi’zay : un projet pour prévenir les violences basées sur le genre en milieu scolaire
Porté par Terres en Mêlées France en partenariat avec Terres en Mêlées Madagascar et Enda Madagascar, le projet Ampi’zay se déploie au sein de 18 établissements scolaires pour prévenir les violences basées sur le genre et promouvoir l’égalité filles-garçons.
Au coeur du programme la méthode Rugby for Change (RfC): un modèle éducatif et inclusif développé par Terres en Mêlées qui utilise le rugby comme outil de renforcement des capacités psychosociales des jeunes.
À travers des séances sportives mixtes et des ateliers d’échanges, les élèves sont amenés à déconstruire les stéréotypes de genre, à renforcer leur confiance en eux et à développer un esprit d’équipe fondé sur le respect mutuel. Cette approche inclusive et innovante contribue ainsi à un climat scolaire plus apaisé et favorise la réussite éducative.
Depuis son lancement en mars 2024, Ampi’zay a touché 3851 collégiens dans 3 régions de Madagascar. Les séances Rugby for Change proposées dans les cours d’EPS sont animées par les enseignants formés à la méthode.
Les premiers résultats sont prometteurs : baisse de l’absentéisme, élèves plus participatifs et solidaires, enseignants mieux outillés pour aborder les questions de genre en classe.
“Grâce au rugby, les filles prennent confiance et osent s’affirmer, tandis que les garçons apprennent à coopérer différemment” souligne un professeur d’éducation physique formé dans le cadre du programme.
Bilan à mi-parcours et nouvel élan pour l’année scolaire 2025-2026
Le 10 septembre 2025, la Table des partenaires du projet Ampi’zay s’est réunie en présence des représentants du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Jeunesse et des Sports, du ministère de la Population et des Solidarités, de la Fédération Malagasy Rugby, ainsi que de la Fondation Laureus et de l’Agence française de Développement.
Cette rencontre a permis de dresser un bilan à mi-parcours et de valider les activités prévues pour l’année scolaire 2025-2026.
Tous ont réaffirmé leur engagement et leur soutien à l’utilisation du sport comme levier de sensibilisation et de transformation sociale.
À l’issue de cette rencontre, une délégation du ministère de l’Education nationale a visité dans quatre collèges bénéficiaires à Tuléar. Accueillis par les chefs d’établissement, les représentants du MEN (Ministère de l’éducation nationale) ont pu constater les premiers effets concrets du projet Ampi’zay : des élèves plus confiants, enthousiastes dans leurs apprentissages, qui osent prendre la parole en classe et font preuve de solidarité sur le terrain.
Les représentants du MEN ont également assisté à une session de formation Rugby for Change destinée aux professeurs d’EPS, centrée sur une pédagogie participative.
Une alliance renforcée pour faire reculer les violences basées sur le genre
À mi-parcours, l’adhésion unanime et renouvelée des institutions et le soutien constant des partenaires financiers confirment la solidité de la dynamique.
En plaçant la lutte contre les violences basées sur le genre au coeur de leur priorité, ils font d’Ampi’zay un projet exemplaire qui place l’égalité des genres, la protection des enfants et la réussite éducative au cœur du développement durable à Madagascar.

Ci-contre, les représentants de Terres en Mêlées et du Ministère de l’éducation nationale lors de la visite du collège Ezaka à Tuléar le 18 septembre.
De gauche à droite : Mireille Sels, présidente Terres en Mêlées France; Tantely Andrianjafimarosoa, chef du service des Études et de la législation (MEN); Bernard Andriamanerina, directeur du CEG Ezaka; Julia Gony, chef de projet Madagascar/Terres en Mêlées France; Aimercilla Mamitahina, assistante de direction Terres en Mêlées Madagascar; Dorys Razafindrakoto, chef de la Division de la coordination et de la gestion des Partenaires (MEN); Etienne Riquet Bamaheva, chef du Service Activités péri et para-scolaires (MEN).
