Le projet Ampi’zay porté par Terres en Mêlées œuvre à la prévention des violences basées sur le genre dans les établissements scolaires à Madagascar grâce au modèle éducatif Rugby for Change. Dans ce cadre, le 10 septembre 2025 a été marqué par la tenue de la Table des partenaires, qui fut l’occasion d’un bilan à mi-parcours et de la mise au point du programme pour l’année scolaire 2025-26.
Autour de la table étaient réunis les ministères impliqués : le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Population et des Solidarités, ainsi que la Fédération Malagasy Rugby, en présence de l’Agence française de Développement et de la Fondation Laureus qui apportent avec Olympism365 leur soutien financier au projet. Cette mobilisation témoigne de la volonté commune de lutter contre les VBG dans les collèges et d’utiliser le sport comme levier de transformation sociale.
À l’issue de ce temps d’échange, une délégation du ministère de l’Education nationale a effectué une tournée dans quatre collèges de Tuléar bénéficiaires du projet. Accueillis par les chefs d’établissement, les représentants du MEN ont pu constater de visu les premiers effets positifs du projet Ampi’zay : une réduction de l’absentéisme, des élèves qui osent davantage prendre la parole en classe, qui font preuve de solidarité sur le terrain, et expriment une motivation accrue pour leurs apprentissages.
En outre, ces mêmes représentants ont également assisté à une session de formation Rugby for Change destinée aux professeurs d’EPS, qui vise l’intégration de méthodes éducatives plus inclusives.
À mi-parcours, l’engagement renouvelé des ministères et le soutien constant et actif des partenaires financiers confirment la solidité de la dynamique engagée.
En plaçant la lutte contre les violences basées sur le genre et la réussite éducative au coeur de leur priorité, ils offrent au projet Ampi’zay les conditions nécessaires pour poursuivre son déploiement et amplifier son impact auprès des jeunes.

Ci-contre, les représentants du MEN lors de la visite du collège Ezaka à Tuléar le 18 septembre.
De gauche à droite : Mireille Sels, présidente Terres en Mêlées France; Tantely Andrianjafimarosoa, chef du service des Études et de la législation (MEN); Bernard Andriamanerina, directeur du CEG Ezaka; Julia Gony, chef de projet Madagascar/Terres en Mêlées France; Aimercilla Mamitahina, assistante de direction Terres en Mêlées Madagascar; Dorys Razafindrakoto, chef de la Division de la coordination et de la gestion des Partenaires (MEN); Etienne Riquet Bamaheva, chef du Service Activités péri et para-scolaires (MEN).