ODD et engagement : le fil conducteur de Terres en Mêlées
Les Objectifs de développement durable (ODD) inscrits à l’Agenda 2030 des Nations Unies marquent la prise de conscience collective des enjeux mondiaux auxquels l’humanité est confrontée. Cette décision appelle tous les citoyens du monde à s’engager dans un mouvement pérenne en faveur de ce développement.
La jeunesse doit donc disposer des moyens de relever de nombreux défis. Or, la condition sine qua non du succès de cette entreprise réside dans la pertinence et l’efficacité de la démarche éducative. Dans cette optique, Terres en Mêlées a conçu une approche pédagogique innovante : l’éducation au développement par le rugby (EDR). Cette méthode s’appuie sur le pouvoir universel du sport, ce « langage » éducatif accepté par tous et toutes qui s’affranchit des barrières géopolitiques, économiques et culturelles.
L’EDR : une réponse éducative et inclusive
L’éducation au développement par le rugby participe d’une approche holistique de l’éducation basée sur les apprenants et leurs besoins, prenant en compte les dimensions physique, affective, mentale et sociale. Parce qu’il mobilise en même temps ces différentes dimensions, le sport participe au développement harmonieux des personnes. Dans ce cadre, la gestion des émotions et la mise en place d’un cadre d’apprentissage qui assure la stabilité émotionnelle, mentale, physique et sociale sont au cœur de la démarche.
Les fondamentaux de l’EDR
L’approche de Terres en Mêlées s’appuie sur cinq principes fondamentaux :
- le sport par essence stimule la dimension physique si les conditions de sécurité sont respectées,
- le jeu stimule la notion d’amusement et renforce les sentiments positifs,
- la réussite dans les activités renforce la motivation, la confiance en soi et la croyance en son potentiel pour réussir,
- les défis réussis collectivement renforcent le sentiment d’appartenance, la cohésion de groupe et les liens entre les personnes ;
- une pédagogie basée sur le questionnement stimule la cognition, la créativité. Elle permet aux pratiquant.e.s de structurer un cheminement mental permettant de s’auto-analyser et de trouver leurs propres réponses.
Les valeurs pédagogiques de l’EDR
Toutefois, le sport n’est pas éducatif en soi ; c’est la manière dont on l’enseigne qui lui confère ses lettres de noblesse. Aussi, l’EDR s’appuie sur quatre valeurs qui sont autant de lignes directrices pour sa mise en application.
- vivre ensemble et cohésion – comment je me comporte dans le groupe ?
- solidarité et coopération – comment j’agis sur le terrain ?
- fair play et respect – comment je me comporte lors des matchs ?
- persévérance et détermination – comment je m’implique pour progresser, réussir ?
À partir d’une pédagogie participative, inclusive et coopérative, l’éducation au développement par le rugby conçue par Terres en Mêlées a pour finalité : l’amélioration des capacités psychomotrices (aspect physique), le renforcement de la confiance en soi (aspect émotionnel), le développement de l’esprit critique (aspect mental) et l‘ouverture d’esprit et aux autres (aspect social).