La Coalition Terres en Mêlées est née de la volonté des quatre associations partenaires – Terres en Mêlées Burkina Faso, Terres en Mêlées France, Terres en Mêlées Madagascar et Terres en Mêlées Togo – de s’unir pour créer la première coalition d’associations engagées dans l’éducation au développement par le rugby en Afrique et dans l’Océan Indien.
Ensemble, nous sommes convaincus de la nécessité de repenser les modèles de partenariat entre associations françaises et africaines. En ce sens, nous estimons que les acteurs locaux sont les mieux à même de comprendre les besoins, les réalités et les dynamiques sociales, culturelles et économiques de leur communauté. Par conséquent, notre démarche ne consiste pas à apporter des solutions toutes faites mais bien à nous inscrire dans une dynamique d’échange de savoir-faire et d’expériences favorisant la pérennité des projets et des structures associatives qui les portent.
Une gouvernance partagée
Découlant de ce partenariat, notre modèle de gouvernance permet d’impliquer chaque membre de la Coalition Terres en Mêlées au même niveau de responsabilité et de décision qu’elle soit d’ordre stratégique, financier ou opérationnel. Représentée au sein d’un Comité Directeur chaque association est ainsi impliquée dans le pilotage stratégique et a une réelle influence sur son fonctionnement et le développement de l’activité. Le Comité Technique, quant à lui, est chargé du suivi des projets et des éducateurs et de l’amélioration continue de notre approche.
Les associations membres de la Coalition Terres en Mêlées basées hors de France sont autant de lieux d’accueil de jeunes de 6 à 25 ans. Elles œuvrent à la mise œuvre des projets d’éducation au développement par le rugby et partagent un tronc commun de six activités :
- gestion d’un lieu d’accueil de jeunes, propice à la rencontre et à l’échange d’idées,
- formation des jeunes au métier d’éducateur dans le champ du développement par le rugby
- entraînements à la pratique d’un rugby éducatif et inclusif,
- organisation de rencontres sportives (jeunes filles et garçons de 6 à 21 ans)
- organisation de programmes d’échange de jeunes internationaux,
- organisation d’activités culturelles : théâtre, chant, danse, dessin, …
- actions de sensibilisation à la préservation et/ou la protection de l’environnement, la promotion de la paix, l’égalité des genres.
Terres en Mêlées France, quant à elle est plus particulièrement en charge du développement et de la coordination de l’activité, de l’accompagnement des équipes locales vers un changement d’échelle, et des évolutions de l’éducation au développement par le rugby qu’elle a conçue.
Des principes qui structurent nos actions
- tenir compte des politiques publiques nationales et locales en matière d’éducation et de sport et d’égalité des genres,
- adapter les programmes et projets en fonction des contextes, caractéristiques et culture des territoires où nous intervenons,
- agir au plus près et en complémentarité avec les fédérations et clubs de rugby et les structures éducatives,
- développer un réseau de partenaires professionnels du sport, de l’innovation sociale, et de l’éducation pour renforcer les projets,
- accompagner la transition des jeunes vers l’âge adulte en encourageant un comportement citoyen en faveur du développement durable.