Trajectoire

Brève histoire de Terres en Mêlées depuis sa création

2022 à 2024 – La Coalition Terres en Mêlées : Un nouvel horizon pour le développement par le rugby en Afrique et dans l’Océan Indien

  • 2024 – Le projet Ampi’zay entre dans sa première phase le 1er mars. Il entend contribuer à la réduction des violences basées sur le genre dans 20 collèges répartis sur 3 régions de Madagascar.
  • La Fondation Raja-Danièle Marcovici nous décerne le Prix Raja People International en juin.
  • Notre méthode d’éducation au développement par le rugby prend le nom de Rugby for Change, le rugby levier de transformation sociale.
  • 2023 – Terres en Mêlées Togo voit son projet Ditcho Alafia, inclusion et cohésion sociale au Togo, soutenu par l’Ambassade de France.
  • La même année le projet Ampi’zay porté par Terres en Mêlées France en partenariat avec Terres en Mêlées Madagascar et l’ONG Green, reçoit le soutien de l’Agence française de développement dans le cadre de son Dispositif Initiatives OSC et de la Fondation Raja Danièle Marcovici-Agir pour les femmes.
  • 2022 est marquée par les premiers pas de la Coalition Terres en Mêlées, illustrant notre engagement dans le développement durable et l’éducation par le sport. Au programme de l’année : la préparation de la Coupe du Monde de Rugby sur tous nos terrains, le déploiement du dispositif multi-pays Alafia à Madagascar, au Burkina Faso, au Togo et au Maroc.
  • Nous sommes récompensés à Dakar d’un Sport Impact Award dans la catégorie Éducation, et conviés à participer à la Global Sport Entrepreneurship week à Casablanca et au Forum Peace and Sport à Monaco.

2019 à 2021 – Une réponse innovante aux problématiques sociales

  • Création du Brevet d’aptitude d’éducateur au développement par le sport (BAEDS rugby) à Madagascar.
  • Le coup d’envoi du match France-Galles/Tournoi des 6 Nations au Stade de France en 2019 par Marcelia, éducatrice malgache formée par Terres en Mêlées et devenue ambassadrice de l’égalité des genres à Madagascar. Participation des 8 jeunes malgaches et Marcelia au Kids Rugby Festival au Japon en 2019 à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2019
  • Lancement du programme Alafia et ses déclinaisons en Afrique de l’Ouest autour de la thématique de la promotion de la paix et du bien-vivre ensemble, et à Madagascar et au Maroc sur le thème de l’égalité des genres.
  • Face à la pandémie Covid-19, Terres en Mêlées est contrainte de mettre ses activités en pause. Cette période est mise à profit sur deux plans : renforcer les compétences des éducateurs et le partenariat tissé avec nos partenaires au Burkina Faso, au Togo et à Madagascar.
  • Les concertations qui en découlent sont à l’origine de la création de la Coalition Terres en Mêlées. Cette nouvelle dynamique a vocation à développer et promouvoir l’éducation au développement par le rugby à visée sociale en Afrique et dans l’Océan Indien d’une part et renforcer les compétences des équipes locales à des fins d’autonomie d’autre part.

2016 à 2018 – De l’Hexagone à l’Afrique : le virage stratégique de Terres en Mêlées

  • Terres en Mêlées passe le cap des 5 ans. Son ancrage se poursuit en Afrique de l’Ouest et à Madagascar. Des sollicitations nous conduisent à intervenir dans 8 départements français (Alpes-Maritimes, Ariège Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Lot, et Tarn).
  • Les projets et les initiatives se multiplient avec, entre autres, une nouvelle édition du Fada Tour au Maroc, l’organisation du premier championnat national de rugby scolaire féminin à Madagascar, la création de deux écoles de rugby à Lomé, le lancement du programme éducatif Rugby Solidaire qui vise à tisser des liens de fraternité entre jeunes africains et français.
  • En 2017 World Rugby récompense Terres en Mêlées pour la création du championnat national de rugby scolaire à Madagascar et le considère
    comme un des 5 meilleurs projets d’éducation par le rugby au monde dans le cadre du programme Spirit Of Rugby.

2013 à 2015 – Rugby éducatif et développement à l’international 

  • Terres en Mêlées poursuit le développement de ses activités dans les régions Aquitaine, Centre, Normandie, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, auprès des clubs de rugby. Son action en France s’arrêtera en 2019 afin de ce centrer sur l’essaimage de la démarche en Afrique et dans l’Océan Indien.
  • Le développement du rugby éducatif se poursuit au Sénégal, au Togo, au Cambodge, et au Maroc. Les activités sont structurées autour de trois programmes : Enfant et Développement, Citoyenneté et Solidarité, Insertion et Réussite. Les partenariats se nouent avec le soutien de les fédérations de rugby sénégalaise, malgache et togolaise, les ministères de la Jeunesse et des Sports à Madagascar et au Maroc.
  • Les programmes de formation à destination des éducateurs et les séances éducatives organisées sur ces territoires sont autant d’occasion d’approfondir notre cœur de métier et de mieux cerner les clés du développement de l’éducation au développement par le rugby en Afrique.

2010 à 2012 – Le pari éducatif de Terres en Mêlées par Pierre Gony

  • En 2010, Pierre Gony, éducateur au Stade Toulousain et coordinateur au sein de l’association Rebonds suit et accompagne les jeunes des quartiers défavorisés de Toulouse jusqu’à leur insertion sociale. Son vécu le convainc que les terrains de rugby sont autant de lieux de rencontres et d’échanges inter-culturels autour de valeurs éducatives fortes. Aussi, animé par sa passion du voyage, Pierre décide de reproduire cette expérience auprès de la jeunesse africaine.
  • La création de Terres en Mêlées association d’éducation populaire et de solidarité internationale, le 18 juin 2011, permet de lancer les premières actions en France. Particulièrement orientée sur la mobilité des jeunes, Terres en Mêlées suscite rapidement l’adhésion. Les premiers pas à l’international prennent la forme de voyages solidaires et inter-culturels.
  • C’est ainsi que dix jeunes volontaires s’envolent avec l’équipe de Terres en Mêlées au Maroc. Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Jeunesse Rugby d’Aïn Leuh, l’association va former les éducateurs au rugby éducatif. Pierre-Yves Tondeur, ami de Pierre Gony, issu lui aussi du Stade Toulousain, rejoint l’association en qualité de responsable pédagogique.

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)