Identité et vocation de l’OIF
L’OIF, est une organisation internationale regroupant des pays et des gouvernements ayant en commun l’usage du français. Elle a été créée en 1970 et rassemble aujourd’hui 88 États et gouvernements membres ou observateurs. Elle a vocation à :
- promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique dans le monde
- promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme
- renforcer les systèmes éducatifs et favoriser l’accès à une éducation de qualité
- encourager la coopération économique et le développement durable entre les pays membres
L’OIF mène de nombreuses actions, et en particulier des programmes centrés sur l’éducation ou le sport :
Programmes OIF orientés Éducation
- Programme « Langue française et diversité linguistique » qui vise à promouvoir l’usage du français et à soutenir l’apprentissage de cette langue dans les pays membres.
- Programme « Éducation de base et formation professionnelle » axé sur le soutien des systèmes éducatifs dans les pays en développement, avec des actions visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous, notamment pour les filles et les groupes marginalisés.
- Programme « Enseignement supérieur et recherche » centré sur la coopération entre les universités francophones, la mobilité des étudiants et des chercheurs et la création de réseaux d’excellence.
Programmes OIF orientés Sport
- Programme « Jeux de la Francophonie »– Organisés tous les quatre ans, les Jeux de la Francophonie sont un événement majeur combinant compétitions sportives et rencontres culturelles. Ils réunissent des athlètes et des artistes des pays francophones, favorisant ainsi l’amitié et la solidarité entre les participants.
- Initiatives de développement du sport – L’OIF soutient des projets visant à promouvoir la pratique sportive dans les pays membres, notamment en fournissant des équipements sportifs, en formant des entraîneurs et en organisant des compétitions locales et régionales.
- Promotion de l’intégration par le sport – Des programmes spécifiques sont mis en place pour utiliser le sport comme un outil d’inclusion sociale, particulièrement pour les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.
Le partenariat OIF – Terres en Mêlées
La nature du partenariat entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Terres en Mêlées est centré sur l’utilisation du rugby, comme un vecteur de développement éducatif et social au Burkina Faso. L’OIF a co-financé le projet Alafia Burkina Faso et à apporté un soutien institutionnel afin de promouvoir les valeurs de la Francophonie à travers le sport.