Apprendre à vivre ensemble avec le rugby
Le programme Rugby for Change vise à utiliser le rugby pour développer une culture de citoyenneté mondiale chez les jeunes.
Cette approche éducative transmet des valeurs essentielles autour du bien vivre ensemble telles que l’acceptation des différences, l’écoute, le respect, l’entraide. Autant de facteurs d’épanouissement personnel et de création d’un cadre de vie harmonieux. Elle vise également à renforcer les liens sociaux et valoriser l’image de la jeunesse en promouvant des modèles positifs et en encourageant les jeunes à s’engager au sein de leur communauté.
Caractéristiques
- Âge des participants : de 3 à 20 ans
- Nombre de séances : cycles de 8 séances
- Durée des séances : de 45 minutes à 120 minutes
- Fréquence des séances : une à deux fois par semaine
- Effectif par éducateur : de 12 à 40
- Encadrement minimum : 1 éducateur formé
- Espaces de pratique : tous terrains sécurisés
Composantes d’un cycle Rugby for Change
1- Les séances éducatives
Le Rugby for Change (R4C) inclut la pratique de la balle ovale. Elle permet de rendre le rugby plus accessible tout en préservant ses valeurs éducatives. Cette variante simplifie le jeu en le rendant moins violent et en limitant l’importance des différences physiques. Au lieu de plaquer, les joueurs doivent simplement attraper leurs adversaires, ce qui réduit les contacts tout en favorisant le jeu en mouvement.
Ce rugby adapté, praticable dans des espaces réduits et sans infrastructures spécifiques, par des filles et des garçons de tous âges, encourage la mixité et l’évitement des confrontations physiques, pour un plaisir de jeu renforcé et partagé par tous.
Chaque séance éducative est axée autour d’un thème et alterne pratique de la balle ovale et débats autour du thème choisi. Les éducateurs aident les apprenants à identifier et à appliquer une qualité spécifique, en illustrant son importance à la fois sur le terrain et dans la vie quotidienne.
2- Les défis citoyens
Les défis visent à transposer les valeurs du rugby dans des actions concrètes du quotidien, renforçant ainsi les principes de vie en communauté à travers le jeu.
3- Les rencontres sportives
Ces rencontres permettent de partager le plaisir du jeu entre différents groupes avec un accent porté sur l’interaction sociale. Elles incluent des activités culturelles, des matchs avec arbitrage éducatif, des temps de sensibilisation sur des thématiques de développement durable et visent à encourager le jeu collectif.
Ces événements se terminent par des festivités, renforçant les liens et les souvenirs positifs au-delà de l’aspect sportif.
Modalités
- Des fiches de séances-type sont fournies aux éducateurs lors des formations,
- un accompagnement sur le terrain est assuré par nos éducateurs-conseil et formateurs ; il peut être renforcé à la demande de l’enseignant/éducateur,
- une aide à l’évaluation des joueurs et de l’éducateur est proposée,
- l’éducateur s’engage à récolter les données quantitatives et qualitatives nécessaires au bon suivi du programme.