Le renforcement de capacités

Accueil / Le renforcement de capacités

Le cœur de métier de Terres en Mêlées consiste à développer et promouvoir l’éducation au développement par le rugby (EDR) en Afrique. Dans cette optique, nous avons opté pour une diffusion de notre approche par l’autonomisation des équipes locales afin de renforcer durablement leurs compétences en gestion de projets EDR à visée sociale.

Les objectifs de la démarche

Cette autonomisation se fait autour de deux axes :

  • formation d’éducateurs et de formateurs à l’éducation au développement par le rugby (EDR)
  • appui technique à la conception et la gestion de projets EDR à visée sociale afin qu’elles soient en capacité de répondre aux exigences de bailleurs nationaux ou internationaux.

Notre démarche tient systématiquement compte des contextes locaux et s’y adapte. S’inscrivant dans une volonté de développement durable, elle vise trois objectifs : renforcer notre Coalition, augmenter la performance de chacun de ses membres, et développer et pérenniser notre action.

Ce soutien qui vient compléter les capacités acquises et avérées de nos partenaires s’inscrit sur le moyen terme. Il est décidé conjointement et se traduit, selon les objectifs et le souhait des équipes, par des formations spécifiques ou des accompagnements au fil de l’eau sur différents aspects :

  • l’éducation au développement par le rugby
  • la coordination technique
  • la conception et la gestion de projet
  • le management d’équipe
  • la gestion administrative et comptable
  • la communication


Notre approche : la formation-action

La formation-action est une méthode pédagogique qui allie théorie et pratique. Elle permet aux participants d’appliquer directement les compétences acquises au quotidien et revêt plusieurs avantages :

  • un apprentissage intégré qui permet d’appliquer immédiatement ce qui est appris,
  • la résolution des problèmes rencontrés par la co-conception et l’implémentation de solutions,
  • le développement professionnel et personnel par l’amélioration des compétences techniques, la réflexion et l’amélioration continue,
  • l’interaction et collaboration : implique souvent un travail d’équipe, renforçant ainsi la collaboration.

Cette méthode s’avère particulièrement efficace pour les équipes qui cherchent à améliorer leurs compétences tout en abordant de manière proactive les problématiques qu’ils rencontrent dans leur travail. En outre, le lien étroit établi entre la formation et l’action augmente l’impact de l’apprentissage.

Étapes méthodologiques

  1. état des lieux/diagnostic
  2. identification des lacunes et/ou des souhaits de perfectionnement
  3. détermination des objectifs de la formation
  4. élaboration du plan de formation (contenu, cadre, suivi, évaluation)
  5. mise en œuvre 
  6. suivi régulier et ajustement du plan d’action si nécessaire,
  7. bilan et évaluation des résultats.

Les phases d’évaluation sont réalisées sous différentes formes : entretiens individuels, questionnaires, focus groups, points d’étapes réguliers.

Le cas échéant, Terres en Mêlées France s’appuie sur des experts, des ONG ou autres intervenants locaux en capacité d’intervenir sur des sujets plus spécifiques. Vous pouvez retrouver ces partenaires techniques dans la page consacrée à la présentation notre réseau de partenaires.

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)