Vocation de Terres en Mêlées

Une approche inédite au carrefour du sport et du développement durable

Créée en 2011, Terres en Mêlées développe ses activités dans le champ du sport pour le développement en Afrique et dans l’Océan indien.

Considéré comme un « moyen de promouvoir l’éducation, la santé, le développement et la paix » (Résolution 58/5 des Nations Unies), le sport est désormais reconnu comme un levier efficace pour contribuer au bien-être et au progrès des individus et des communautés. C’est dans cette optique que nos projets s’inscrivent. Ils visent à tirer parti des valeurs et de la portée universelle du sport pour répondre à des problématiques sociales plus larges. 

Séance de rugby éducatif à l’école, avec les jeunes d’un quartier de St Louis du Sénégal.
©Terres en Mêlées

Une mission éducative basée sur la pratique du rugby

Ainsi, nous avons conçu une approche éducative innovante, le Rugby for Change. Elle associe pratique du rugby, sensibilisation à des thématiques de développement et acquisition de compétences de vie. De cette façon, le rugby devient levier de transformation sociale.
En créant des espaces de lien avec les communautés, nous œuvrons à la résolution de problématiques éducatives et à l’amélioration du vivre-ensemble.

Œuvrer pour et avec les jeunes

Ce sont les enfants et les jeunes de territoires le plus souvent défavorisés, qui sont visés in fine par notre approche. Dans ces environnements où la créativité et la débrouillardise sont souvent une clé de survie, nous œuvrons à la formation de jeunes leaders capables d’utiliser le rugby comme un outil éducatif et inclusif.

Nos actions émanent le plus souvent d’une demande institutionnelle, d’une problématique constatée par nos équipes au cours de leurs missions, ou d’une demande spontanée de la communauté concernée. Cette approche permet de mieux mesurer l’efficacité et la pertinence de nos actions.

Formation à l’éducation au développement par le rugby à Lomé. ©Terres en Mêlées Togo.

Les métiers de Terres en Mêlées

Notre activité est organisée autour cinq métiers :

  • Éducation – conception et réalisation de programmes éducatifs et sportifs à visée sociale.
  • Formation – formation de formateurs et d’éducateurs Rugby for Change.
  • Mobilité – développement de l’engagement des jeunes au travers de programmes de mobilité internationale.
  • Rencontre – organisation d’événements sportifs et culturels visant la valorisation des jeunes éducateurs et la promotion du bien vivre ensemble.
  • Autonomisation – accompagnement des structures locales vers leur autonomie dans la gestion et le développement de projet Rugby for Change.

Naissance de la Coalition Terres en Mêlées

La diffusion de notre approche a permis de développer des partenariats avec des équipes locales au Burkina Faso, au Togo et à Madagascar. À partir de 2015, ces dernières ont créé leur propre association « Terres en Mêlées ». Aussi, après 7 ans de collaboration, en 2022, nous avons décidé de la création de la Coalition Terres en Mêlées. Cette transition vers un modèle où toutes les équipes ont le même niveau de décision poursuit les objectifs suivants : 

  • recherche de financements : exploration de sources de financement diversifiées, appels à projets nationaux et internationaux, partenariats avec des entreprises…
  • cohésion : partage d’informations, prises de décision collectives, séminaires de travail, mutualisation
  • évaluation : mise en place de processus de suivi et d’évaluation de l’impact de nos actions et ajustement de nos stratégies,
  • sensibilisation et plaidoyer : valorisation des résultats et des expériences pour sensibiliser au rôle du rugby comme outil éducatif et inclusif, plaidoyer en matière d’égalité des genres, promotion de la paix/vivre-ensemble, insertion professionnelle des jeunes, préservation de l’environnement
  • renforcement de capacités : faire en sorte que chaque équipe possède les compétences et les ressources nécessaires (formations, échanges de bonnes pratiques, mutualisation des ressources).

Un impact durable au-delà du sport

Par son engagement, la Coalition Terres en Mêlées démontre que, bien plus qu’un sport, le rugby est un puissant outil d’éducation, d’inclusion et de développement durable.

Nous nous employons à faire des terrains de rugby des espaces sécurisés où les enfants grandissent, s’expriment et s’affirment. Ainsi, ils deviennent des lieux propices au renforcement du lien social où chacun se construit dans un projet collectif et où le jeu devient vecteur d’apprentissage du vivre ensemble dans la paix, la tolérance et le respect.

Nous reconnaissons la contribution croissante du sport pour le développement et la paix dans sa promotion de la tolérance et du respect et les contributions qu’il apporte pour l’émancipation des femmes et des jeunes, des personnes et des communautés ainsi que les objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale.

Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)