Une formation novatrice et transformatrice

Accueil / Une formation novatrice et transformatrice

Le sport pour le développement : un domaine en plein essor

Dans un monde où les défis sociaux et éducatifs se multiplient, le domaine du Sport pour le Développement gagne en importance et en reconnaissance. Cette approche qui allie les bienfaits physiques et psychologiques du sport à des objectifs de développement personnel et communautaire s’avère être un outil puissant pour favoriser le changement social positif. Elle porte une conviction forte : le sport n’est pas seulement une activité physique, c’est aussi un vecteur de valeurs, d’apprentissage et d’intégration sociale.

Notre programme de formation à l’éducation au développement par le rugby (EDR) s’inscrit résolument dans ce mouvement. Conçu pour répondre aux besoins croissants des éducateurs, des professionnels du sport, et des acteurs institutionnels, il propose une approche novatrice et transformatrice. Il utilise les spécificités et les valeurs du rugby au service du développement personnel et collectif.

Un environnement positif et sécurisant

Nos sessions de formation installent les stagiaires dans un climat positif, sécurisant, propice à l’ouverture et aux échanges, favorisant les prises de conscience. Elles sont conçues comme un processus d’apprentissage transformateur qui a pour but de changer progressivement la vision qu’ont les stagiaires de l’éducation, du sport et des relations entre les hommes et les femmes. 

En particulier, notre approche place l’enseignant comme un accompagnateur du stagiaire, ce dernier étant responsable de ses apprentissages. De cette manière, la relation n’est plus basée sur une relation d’autorité mais sur la confiance et le dialogue. Ainsi, nous démontrons qu’il est possible d’enseigner en délaissant le système traditionnel descendant, pour favoriser l’interaction et la participation active des apprenants.

Les bénéfices de la formation

Un développement individuel et collectif

En proposant des activités sportives ludiques et inclusives nous permettons à chacun de participer, de se dépenser et de s’amuser en équipe. En déplaçant l’objectif de « gagner » à « réussir ensemble » nous permettons aux participants et participantes de construire des liens de confiance et de cohésion à travers les challenges qu’ils surmontent ensemble. 

Changer la perception du sport

De même, la mise en exergue des valeurs vécues à travers le rugby permet de changer la vision souvent élitiste que le sport centré uniquement sur la performance peut véhiculer. Chaque activité apporte une valeur ajoutée, personnelle ou collective, que les pratiquants développent sur le terrain puis expérimentent dans la vie de tous les jours. Le sport prend alors une nouvelle dimension en tant que vecteur de transmission de valeurs éducatives.

L’ouverture aux autres

Par le biais des activités sportives, des temps d’animation et des temps d’échange, nous créons les conditions qui permettent aux participants d’évacuer les inhibitions. Ils s’ouvrent aux jeux, aux autres, aux contenus, aux discussions. En ouvrant les esprits, en ciblant des sujets comme l’éducation, les discriminations, la paix, la citoyenneté, la préservation de l’environnement, nous réveillons des émotions, des attitudes, des convictions qui avaient peut-être été malmenées et avaient fini par s’effacer.

Grâce à la capacité des éducateurs à faire évoluer les idées, les pensées, les comportements et à créer de nouvelles habitudes basées sur les valeurs du mieux vivre ensemble, les stagiaires s’affirment peu à peu comme des acteurs du changement. C’est ce que nous considérons comme un apprentissage transformateur. C’est ce résultat que nous cherchons à atteindre.

Impacts et résultats

Sur les formateurs et les enseignants

Nos équipes de formateurs se sont approprié et intègrent ces concepts éducatifs au quotidien. Cela conduit à une évolution significative de leurs relations personnelles avec leur conjoint et leurs enfants, et professionnelles avec leurs élèves et leurs collègues. Le dialogue et l’écoute ont pris place et l’envie de faire les choses ensemble s’est révélée.

Les enseignants font preuve d’un regain d’intérêt pour leur mission éducative grâce à une meilleure compréhension des enjeux, un vif intérêt pour l’approche pédagogique participative et un impact positif. Le niveau de motivation se transforme en énergie positive et amplifie leur implication à transmettre des savoir-être et savoir-faire favorisant ainsi le développement des élèves.

Sur les enfants et les jeunes

Concernant les jeunes générations, les résultats sont d’ordre comportemental. On observe une augmentation de l’estime et de l’affirmation de soi, une meilleure maîtrise des émotions, une participation plus active. Sur un plan plus collectif, on constate une plus grande prise en compte des autres, l’acceptation des différences, l’émergence d’une cohésion et l’expression de la solidarité au sein des groupes.

Ainsi, les conditions sont réunies pour créer un cadre d’expression rassurant et inclusif où chacun trouve sa place. La pratique du rugby devient une activité transformatrice autant pour les enfants et les jeunes qui s’épanouissent par le jeu et pour les encadrants qui y trouvent un moyen efficace et ludique pour mener à bien leur mission éducative.

Pour en savoir plus :

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)