La Coalition Terres en Mêlées est heureuse d’annoncer que le projet Ampi’zay a été sélectionné pour rejoindre Collective 365. Cette mise en réseau d’acteurs est intégrée au programme Olympism 365 porté par le Comité International Olympique (CIO). Cette reconnaissance vient renforcer notre engagement en faveur de l’éducation et de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) à Madagascar. Aux côtés de 12 autres initiatives à travers le monde, Ampi’zay bénéficiera d’un appui financier et stratégique destiné à amplifier son impact sur le terrain.
À Madagascar, les violences sexistes dans les collèges sont une problématique majeure. Ampi’zay propose une approche innovante combinant la méthode Rugby for Change et un programme de sensibilisation aux violences basées sur le genre (VBG) impliquant élèves, enseignants, parents et leaders communautaires. L’objectif est de promouvoir un environnement scolaire plus sûr et plus inclusif, en particulier pour les jeunes filles.
Ce soutien du CIO, en partenariat avec Beyond Sport et Women Win, vient compléter l’engagement de nos partenaires : l’Agence française de Développement, la Fondation Laureus, la Fondation Raja-Danièle Marcovici, le Creps de La Réunion, la Fondation Société Générale, Malagasy Rugby, et les ministères malgaches de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de la Population et des Solidarités.
Ce soutien nous permettra d’expérimenter de nouvelles approches et renforcer l’impact de notre action pour que chaque enfant, fille ou garçon, puisse grandir et apprendre dans un cadre respectueux et bienveillant.
Un immense merci à Olympisme365 et à tous ceux qui croient au pouvoir du sport comme levier de transformation sociale !