Le ministère a pour but de préparer l’individu à une vie active intégrée dans le développement social, économique et culturel du pays. Il fait face à diverses Le ministère de l’Éducation nationale malgache fait face à plusieurs problématiques, qui impactent la qualité et l’accessibilité de l’éducation dans le pays :
- manque d’infrastructures et vétusté de nombreuses écoles et bâtiments,
- surpopulation des classes et besoin de formation pour les enseignants,
- disparités régionales en termes d’accès à l’éducation, et entre les filles et les garçons en raison des normes culturelles et des responsabilités domestiques,
- la pauvreté qui pousse de nombreux enfants à abandonner l’école pour travailler et subvenir aux besoins de leur famille,
- La malnutrition qui affecte les enfants et leur capacité à apprendre et à fréquenter régulièrement l’école,
Initiatives gouvernementales en matière d’éducation
- Programme conjoint « Éducation pour tous » – Lancé en 2015 a pour objectifs d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans les régions Atsimo Andrefana, Androy, et Anosy.
- Programme de l’Éducation (PDE) vise à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et la gouvernance du secteur éducatif. Il comprend la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires, la formation des enseignants et la distribution de matériel pédagogique.
- Programme d’appui à l’éducation de base (PAEB) Ce programme est conçu pour réduire les disparités régionales et favoriser une éducation inclusive. Il se concentre sur le renforcement de l’éducation de base, notamment dans les zones rurales et défavorisées. Il inclut la construction de nouvelles écoles et la distribution de kits scolaires pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.
- Initiative pour l’éducation des Filles (IEF). L’IEF continue de promouvoir l’accès à l’éducation pour les filles en fournissant des bourses, des aides financières et créer un environnement d’apprentissage favorable et sécurisé pour les filles.
- Programme de lutte contre la déperdition scolaire (PLDS) – Ce programme vise à réduire le taux d’abandon scolaire en offrant un soutien aux familles défavorisées et en mettant en place des programmes de rattrapage scolaire.
Le partenariat Ministère de l’Éducation nationale malgache et Terres en Mêlées
Partenaires depuis 2015, notre collaboration est centrée sur l’intégration du sport, en particulier le rugby, comme un outil éducatif au sein du système scolaire malgache. En particulier il vise à améliorer l’éducation et le développement personnel des jeunes à travers le sport, tout en renforçant les compétences des enseignants et en promouvant des valeurs sociales positives au sein des établissements scolaires publics et privés malgaches.
Principaux axes du partenariat
- intégration de l’approche EDR dans le curriculum scolaire pour diffuser les valeurs d’égalité des genres et de vivre ensemble auprès des élèves
- formation des enseignants à l’utilisation du sport comme outil pédagogique. La formation BAEDS aide les enseignants à adopter des méthodes d’enseignement innovantes et participatives
- promotion de l’égalité des genres qui est une partie importante du partenariat. En intégrant des programmes éducatifs sur l’égalité des genres, cela encourage la participation des filles au sport et lutte contre les stéréotypes de genre dans le milieu scolaire.
- développement de projets pilotes dans le sud-ouest de Madagascar, permettant de tester et d’affiner les approches éducatives basées sur le sport avant de les déployer à plus grande échelle.
- soutien logistique et matériel que le Ministère s’engage à fournir ainsi que la mise à disposition de personnel pour la mise en œuvre des activités dans les écoles et collèges.