Mamapoka, est un projet basé sur les échanges interculturels entre les enfants de l’école de la Maurelette à Marseille et les enfants des écoles primaires publiques d’Antsepoke et d’Ambolofoty (Côte Saphir, Madagascar).
Il vise à permettre aux enfants d’engager une réflexion sur leur propre culture et s’ouvrir à une culture différente. Cette démarche pédagogique est menée autour de diverses activités : correspondance, ateliers de sensibilisation et sorties culturelles. Un Festival Mamapoka a été organisé en simultané à Marseille et sur la Côte Saphir pour partager et rendre compte de l’impact du projet sur les enfants et mettre en valeur leurs réalisations auprès de leurs familles.
Madagascar : Région sud ouest à Antsepoka ( village vezo) et Ambolofoty (village mikea).
Marseille : École de la Maurelette (15è arrondissement).
Les parents et les enfants du village Vezo et du village Mikea se sont rencontrés et ont développé des liens entre eux. Le projet fait tomber les représentations et les préjugés que ces deux communautés avaient l’une sur l’autre. Grâce aux échanges avec les enfants marseillais, il suscite l’envie de s’ouvrir sur le monde.
Les parents marseillais ont été impliqués dans l’encadrement lors des différentes sorties organisés aux alentours de Marseillle. Lors du Festival Mamapoka organisé simultanément à Marseille et à Ansepoke, plus de 900 personnes ont pu découvrir les réalisations des enfants, les danses, chants, scènes de théâtre et les correspondances.
» C’est un très beau et enrichissant projet pour les enfants, ils ont pu apprendre sur eux-mêmes et sur la culture des autres. On a vu qu’ils étaient fiers de présenter leurs coutumes et qu’ils ont pris confiance petit à petit pour s’exprimer et pour transmettre leur message. Je trouve que le projet MamaPoka a permis de créer une union entre les enfants Mikea et Vezo, ça a même changé le regard des Vezo sur les Mikea. Il y avait des préjugés du fait de leur tenue traditionnelle et de leur façon de vivre mais grâce aux échanges, ils ont pu mieux comprendre et respecter leurs traditions » témoignage de Manou, enseignante à l’école Mikea
Le projet Mamapoka vise à créer des échanges interculturels entre enfants malgaches et français. Par le biais de correspondances, d’ateliers et de sorties culturelles, ils ont pu découvrir et valoriser leurs cultures respectives. Le Festival Mamapoka a permis de célèbrer ces échanges, renforçant ainsi les liens communautaires et promouvant le développement durable.
Financeurs : Fondation Axian, Agence française de développement (AFD)
Autre partenaire : Synergie Family
3
Éducateur.rices formé.es
1 homme / 2 femmes
4
Enseignant.es formé.es
1 homme / 3 femmes
3
Volontaires
2 hommes / 1 femme
83
Jeunes bénéficiaires (13 - 20 ans)
38 garçons / 45 filles
3
Écoles primaires
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)