Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Enjeux internationaux de l’ODD4
L’ODD 4 est centré sur l’éducation, un pilier fondamental pour le développement durable. Assurer l’accès à une éducation de qualité est crucial pour briser le cycle de la pauvreté, réduire les inégalités et favoriser la croissance économique. Les enjeux internationaux de l’ODD 4 incluent :
- l’accès universel à l’éducation : assurer que chaque enfant, quel que soit son milieu social ou économique, ait accès à une éducation de qualité. Cela inclut les enfants marginalisés, les réfugiés, et les populations vivant dans des zones de conflit.
- la qualité de l’éducation : améliorer les infrastructures scolaires, former des enseignants qualifiés, et fournir des matériels pédagogiques adéquats pour garantir un enseignement efficace et pertinent.
- l’égalité des chances : réduire les disparités entre les genres, les zones rurales et urbaines, ainsi qu’entre les différentes classes sociales en matière d’accès à l’éducation.
- l’apprentissage tout au long de la vie : promouvoir des possibilités d’apprentissage continu pour tous, en mettant l’accent sur l’éducation des adultes et la formation professionnelle, afin de s’adapter aux évolutions du marché du travail et aux défis globaux.
Cibles de l’ODD 4
- Éducation primaire et secondaire universelle : faire en sorte que tous les enfants, filles et garçons, achèvent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit, équitable et de qualité.
- Développement de la petite enfance : garantir l’accès à des services de soins et d’éducation préscolaires de qualité pour tous les enfants.
- Éducation technique et professionnelle : accroître considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, au travail décent et à l’entrepreneuriat.
- Égalité des genres et inclusion : éliminer les disparités entre les genres dans le domaine de l’éducation et garantir l’égalité d’accès à tous les niveaux d’éducation et de formation professionnelle pour les personnes vulnérables.
- Alphabétisation et compétences de base : assurer à tous les jeunes et à une proportion substantielle d’adultes, hommes et femmes, d’acquérir les compétences nécessaires pour lire, écrire et compter.
Chiffres Clés
- 262 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde.
- 617 millions d’enfants et d’adolescents n’ont pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques.
- 69 millions de nouveaux enseignants sont nécessaires pour atteindre l’éducation primaire et secondaire universelle d’ici 2030.
- 40% : c’est le pourcentage des enfants du monde qui ne bénéficiant pas d’une éducation dans une langue qu’ils comprennent.
- 5.9 millions d’enfants décèdent avant leur cinquième anniversaire en 2015, en partie à cause d’un manque d’éducation des mères.
Références
Nations Unies – ODD 4 – UNESCO – Éducation 2030 – Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Unesco) GEM Report – UNICEF Éducation – Banque mondiale – Éducation