Ampi’zay
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
Le Centre d’études et de recherche sur le Développement international (Cerdi) est une unité mixte de recherche (UMR) dédiée à l’étude des processus de développement international. Il regroupe des équipes de l’Université Clermont-Auvergne (UCA), du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut de recherche pour le Développement (IRD).
Ses recherches portent sur le financement du développement, les trajectoires de développement durable et l’intégration des pays en développement dans l’économie mondiale. Le Cerdi, reconnu mondialement pour son expertise en économie du développement a obtenu en 2011 le label « Laboratoire d’excellence » pour le projet « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » (Labex IDGM +).
Hugues Champeaux est docteur en économie de l’Université Clermont Auvergne, post-doctorant à l’Université de Cagliari (Italie) et membre de l’ERC African Women. Son travail se situe au croisement de l’économie du genre et de l’économie culturelle, notamment l’analyse des structures sociales qui influencent les stéréotypes de genres, la formation des ménages, la démographie ou le mariage. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que le Journal of Development Economics et Review of Economics of the Household.
Francesca Marchetta est docteur en économie du développement à l’Université de Florence et maître de conférences au Cerdi-Université Clermont Auvergne. Experte reconnue dans les domaines du genre et de l’inclusion, ses principaux sujets de recherche sont la migration économique, l’éducation, le marché du travail et les questions de genre. Ses travaux sont parus dans plusieurs revues internationales American Journal of Agricultural Economics, Economic Development and Cultural Change, Journal of Development Studies, Review of Economics of the Household et World Development.
Yannick Malalanirina est doctorante en économie du développement au Cerdi Université Clermont Auvergne. Sélectionnée en 2021 au magistère en économie du développement de l’École d’économie de l’Université Clermont Auvergne. Sous la direction de Francesca Marchetta, Yannick Malalanirina travaille à un projet de thèse autour des problématiques de développement liées aux inégalités de genre.
Le Cerdi est partenaire de Terres en Mêlées dans le cadre Ampi’zay qui vise à réduire les violences basées sur le genre dans les collèges de Madagascar. Les trois experts sont mobilisés pour évaluer l’impact du programme et comprendre les mécanismes par lesquels il atteint ses objectifs.
Le projet Ampi’zay se distingue par son approche socio-sportive, combinant éducation sportive et transformation sociétale, une première dans le domaine des sciences sociales appliquées aux problématiques de genre chez les adolescents. Il offre ainsi l’opportunité de mener des recherches quantitatives innovantes sur l’impact d’un programme d’éducation via le sport sur les questions de genre, un champ encore peu exploré. L’étude de cette interconnexion entre sport et transformation sociétale est un terrain fertile pour l’avancement des connaissances en économie du développement.
La collaboration avec le Cerdi permet de renforcer l’efficacité et la crédibilité de notre initiative grâce à une évaluation scientifique rigoureuse. Ce partenariat ouvre la voie à une mise à l’échelle de nos interventions et à une réplicabilité du modèle, maximisant ainsi les bénéfices pour les communautés concernées. L’intégration d’une évaluation scientifique dans nos projets est un levier essentiel d’amélioration et d’optimisation de l’impact de notre action. Une démarche que nous sommes déterminés à poursuivre.
Trois experts du Cerdi, spécialistes des questions de genre, évaluent l’impact du projet Ampi’zay à Madagascar.
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
© 2011-2025 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)