L’Objectif de développement durable (ODD) 17 vise à renforcer les moyens de mise en œuvre et à revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable. Cet objectif reconnaît que la coopération internationale est essentielle pour assurer la durabilité des efforts déployés dans le cadre des autres ODD. Il encourage la collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin de mobiliser les ressources financières, technologiques et humaines nécessaires.
Enjeux internationaux de ODD 17
Le monde est confronté à des défis complexes qui ne peuvent être résolus qu’à travers des partenariats robustes et inclusifs. Les enjeux de l’ODD 17 sont les suivants :
- Mobiliser des ressources financières adéquates pour soutenir les projets de développement durable.
- Promouvoir l’accès aux technologies de l’information et de la communication, et encourager le transfert de technologies écologiques.
- Aider les pays en développement à renforcer leurs capacités en matière de développement durable.
- Améliorer l’accès aux marchés internationaux pour les pays en développement, notamment les pays les moins avancés.
- Assurer une cohérence politique au niveau national et international pour un développement durable.
Cibles de l’ODD 17
- Mobiliser des ressources financières supplémentaires pour les pays en développement.
- Respecter les engagements concernant l’aide publique au développement.
- Renforcer la capacité de mobilisation des ressources nationales, notamment par des systèmes fiscaux améliorés.
- Promouvoir le développement, le transfert, la diffusion et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
- Promouvoir un système de commerce multilatéral universel, ouvert, non discriminatoire et équitable.
- Améliorer la coopération internationale pour renforcer les capacités des pays en développement.
- Encourager et promouvoir des partenariats publics, privés et de la société civile efficaces.
Chiffres clés
- En 2021, l’APD des pays du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE a atteint 178,9 milliards de dollars US, soit une augmentation de 4,4% par rapport à 2020 .
- Les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (IDE) ont chuté de 35% en 2020, touchés par la crise de la COVID-19 .
- En 2021, environ 63% de la population mondiale utilisait Internet, contre 53% en 2019, indiquant un progrès significatif dans l’accès aux technologies de l’information .
- Les partenariats public-privé ont financé des projets d’infrastructure à hauteur de 96 milliards de dollars US en 2020 .
Références
Nations Unies – ODD – OCDE – Aide publique au développement – Banque Mondiale – Données sur les flux de capitaux et les IDE – Union internationale des Télécommunications (UIT) : Rapports sur les TIC