Ampi’zay
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
L’Agence française de Développement (AFD) est une institution financière publique créée en 1941. Sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle participe activement à la mise en œuvre de la politique française en matière de développement et de solidarité internationale en faveur des pays à revenus faibles et intermédiaires.
À ses débuts, l’AFD se concentrait principalement sur le développement financier et économique des pays partenaires. Depuis 2009, elle gère également les partenariats avec les organisations de la société civile française, une responsabilité auparavant détenue par le ministère des Affaires étrangères. Ce rôle inclut la production de connaissances et le soutien financier aux projets ou activités.
Le partenariat entre l’Agence française de Développement et Terres en Mêlées a commencé en mars 2024, dans le cadre du programme Initiatives OSC. Ce soutien consiste à financer à hauteur de 60 % le projet Ampi’zay à Madagascar. Un projet d’envergure qui vise à réduire les violences basées sur le genre dans les collèges en utilisant l’éducation au développement par le rugby.
Ce partenariat marque le changement d’échelle de Terres en Mêlées et permet aux équipes une montée en compétences à partir d’un projet ambitieux et exigeant, prévu sur une durée totale de 9 ans.
L’AFD apporte soutient le projet Ampi’zay à Madagascar visant à la réduction des violences basées sur le genre dans les collèges de 3 régions de la Grande Île.
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
Le projet Mamapoka vise à créer des échanges interculturels entre enfants malgaches et français. Par le biais de correspondances, d’ateliers et de sorties culturelles, ils ont pu découvrir et valoriser leurs cultures respectives. Le Festival Mamapoka a permis de célèbrer ces échanges, renforçant ainsi les liens communautaires et promouvant le développement durable.
Financeurs : Fondation Axian, Agence française de développement (AFD)
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)