Identité et vocation du Secours populaire
Le Secours populaire français est une association reconnue d’utilité publique créée en 1945. Elle est engagée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion afin de « permettre à chacun de s’émanciper dans une démarche d’éducation populaire et trouver sa place de citoyen« . Le Secours populaire est structuré en sections locales et départementales coordonnées au niveau national.
Au total 90 000 bénévoles accueillent et apportent chaque jour une aide aux personnes en difficultés. Cette activité est organisée en sept grandes missions :
- Pauvreté, précarité : permanence d’accueil, fracture numérique, distribution de denrées alimentaires, distribution de vêtements
- Santé : accès aux soins médicaux et dentaires, distribution de médicaments.
- Accès au logement et hébergement d’urgence
- Éducation : soutien à la scolarité des enfants, distribution de fournitures scolaires.
- Accès à la culture et au sport
- Accès aux vacances et aux loisirs
- Solidarité internationale
La Fédération du Puy de Dôme (Secours populaire 63) regroupe 8 comités locaux et 692 bénévoles (2023). Dans le cadre de ses actions de solidarité internationale, elle œuvre à Madagascar en partenariat avec les associations locales dans les domaines de l’éducation (construction d’écoles), de la sécurité alimentaire, de la santé (création de centre de soins et de cabinet dentaire), accès à la culture.
Le partenariat Secours Populaire 63 – Terres en Mêlées
Ce partenariat est organisé autour du rugby comme outil de développement et d’inclusion sociale. Il s’est concrétisé dans le cadre du projet Rugby Solidaire qui a permis à 45 jeunes éducateurs de Madagascar, de La Réunion et de la région Auvergne d’intégrer le sport et l’éducation au développement dans leurs pratiques.