Le sport, en tant que facteur de cohésion et d’inclusion, constitue une force mobilisatrice pour la jeunesse togolaise. Avec près de 60 % de la population âgée de moins de 25 ans, le Togo bénéficie d’une dynamique démographique qui, si elle est bien encadrée, peut devenir un moteur de développement dans des domaines tels que l’éducation, la santé et la formation.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Alley Oop Africa, intiative sportive panafricaine portée par l’ONG RAES, qui utilise le sport comme levier de développement en Afrique, en matière d’accès à la santé et d’égalité des genres. Au Togo, ce projet est mis en œuvre par quatre organisations, dont Terres en Mêlées Togo.
Déployé principalement au sein des établissements scolaires et des écoles de rugby de Sokodé, ce projet recourt au rugby comme outil éducatif afin de répondre aux défis de la cohésion sociale, de la santé sexuelle des jeunes et de l’égalité des genres.
Région Centrale, préfecture de Tchaoudjo, dans les CEG publics de Tchawanda, Koma, et Kwawu Woro, ainsi que dans les Écoles de rugby de l’Olympique Zinaria et du Semassi Rugby Club.
Enthousiasme et implication des participants ont été observés tout au long du projet, tant chez les enfants, les éducateurs, les enseignants que chez les chefs d’établissements. Les supports pédagogiques ont suscité un fort intérêt auprès de toutes les parties prenantes. Nous avons observé une nette amélioration au niveau du comportement des enfants et l’appropriation des principes de communication positive. L’intégration des filles dans les équipes de rugby s’est faite plus aisément, avec une reconnaissance de leur contribution. Enfin, les collégiens se sont montrés réceptifs aux sujets abordés ont activement participé aux échanges et débats animés par les éducateurs et les enseignants.
Une initiative sportive panafricaine pour promouvoir la paix, l’égalité des genres et la santé sexuelle au Togo. Mené par Terres en Mêlées Togo, ce projet transforme la vie des jeunes en développant des compétences de vie et en favorisant la cohésion sociale dans les écoles et clubs de rugby.
Financeur : Fondation Société Générale
Autres partenaires : Fédération togolaise de rugby, Peace and Sport
6
Enseignant.es formé.es
4 hommes / 2 femmes
1243
Jeunes bénéficiaires (13 - 20 ans)
708 garçons / 535 filles
2
Structures sportives
3
Collèges
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)