Accueil / Objectifs de Développement Durable / ODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces

ODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces

L’Objectif de développement durable (ODD) 16 vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, à assurer l’accès de tous à la justice et à mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Cet objectif reconnaît que la paix, la justice et des institutions efficaces sont fondamentales pour atteindre un développement durable.

Enjeux internationaux de l’ODD 16

Les sociétés pacifiques et inclusives sont essentielles pour permettre le développement durable. Cependant, des millions de personnes continuent de vivre dans des situations fragiles, sont privées de leurs droits et n’ont pas accès à des systèmes de justice équitables. La corruption, les mauvaises pratiques administratives et les violences, sous toutes leurs formes, freinent le développement économique et social. L’ODD 16 aborde ces problématiques en promouvant la gouvernance responsable, la transparence et la participation inclusive.

Les principaux défis incluent la réduction de la violence, l’amélioration de l’état de droit et l’accès à la justice pour tous, ainsi que le renforcement des institutions à tous les niveaux. En outre, cet objectif appelle à la réduction de la corruption et de la mauvaise gestion des ressources publiques.

Cibles de l’ODD 16

  • Réduire toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés.
  • Mettre fin à la maltraitance, à l’exploitation, à la traite et à toutes les formes de violence et de torture infligées aux enfants.
  • Promouvoir l’état de droit aux niveaux national et international et assurer l’égalité d’accès à la justice pour tous.
  • Réduire de manière significative les flux financiers illicites et le trafic d’armes, renforcer la récupération et la restitution des biens volés et lutter contre toutes les formes de criminalité organisée.
  • Réduire la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes.
  • Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux.
  • Assurer une prise de décision réactive, inclusive, participative et représentative à tous les niveaux.
  • Élargir et renforcer la participation des pays en développement aux institutions de gouvernance mondiale.
  • Assurer l’identité juridique pour tous, y compris l’enregistrement des naissances.
  • Renforcer les institutions nationales pour prévenir la violence et lutter contre le terrorisme et la criminalité.

Chiffres clés

  • En 2020, 79,5 millions de personnes ont été déplacées de force à cause de la persécution, des conflits, de la violence généralisée ou des violations des droits humains (source : HCR).
  • 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays touchés par des conflits violents (source : Banque mondiale).
  • Le coût de la corruption est estimé à 2,6 billions de dollars par an, soit 5% du PIB mondial (source : ONU).

Références

Nations Unies – Objectif 16 : Paix, Justice et Institutions efficacesBanque mondiale – Gouvernance mondialeHaut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) Transparency International-Corruption Perceptions Index

Objectif de développement durable : ODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces
ODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces
Les objectifs de développement durable
ODD 01 - Éradication de la pauvretéODD 02 - Lutte contre la faimODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 06 - Eau propre et assainissementODD 07 - Énergie propre et d’un coût abordableODD 08 - Travail décent et croissance économique09 - Innovation et infrastructureODD 10 - Réduction des inégalitésODD 11 - Villes et communautés durablesODD 12 - Consommation et productions responsablesODD 13 - Lutte contre les changements climatiquesODD 14 - Vie aquatiqueODD 15 - Vie terrestreODD 16 - Paix, justice et institutions efficacesODD 17 - Partenariat pour la réalisation des objectifs

Projets associés

En cours

Ditcho Alafia

À Sokodé, où tensions sociales et inter-ethniques sont fréquentes, Ditcho Alafia promeut la paix et la cohésion sociale grâce à un rugby éducatif et inclusif. En déconstruisant les préjugés et en renforçant le lien social, ce projet aspire à instaurer un environnement harmonieux et à fédérer les jeunes autour de la citoyenneté togolaise et de la promotion du bien vivre ensemble.

ODD 04 - Éducation de qualitéODD 16 - Paix, justice et institutions efficacesODD 17 - Partenariat pour la réalisation des objectifs
Réalisé

Alley Oop Africa

Une initiative sportive panafricaine pour promouvoir la paix, l’égalité des genres et la santé sexuelle au Togo. Mené par Terres en Mêlées Togo, ce projet transforme la vie des jeunes en développant des compétences de vie et en favorisant la cohésion sociale dans les écoles et clubs de rugby.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces
En cours

Alafia Togo

Le projet Alafia Togo utilise le rugby comme outil pour promouvoir la paix et le vivre ensemble dans un pays marqué par une grande diversité ethnique. En formant enseignants et éducateurs, il vise à sensibiliser les jeunes aux valeurs de respect, tolérance, et d’ouverture à l’autre. Grâce à l’EDR, le projet contribue à une meilleure cohésion sociale et à l’épanouissement des enfants.
ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces
En cours

Alafia Burkina Faso

Ce projet utilise l’éducation au développement par le rugby (EDR) pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. En facilitant l’accès à une éducation de qualité et à une pratique sportive inclusive, il développe les capacités physiques, intellectuelles et sociales des jeunes et agit sur le bien vivre ensemble.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)