Rugbyna Faso

Contexte

Au Burkina Faso, le système éducatif propose de nombreuses activités sportives pour les enfants, principalement axées sur la performance, comme les tournois de football scolaires. Cependant, ces initiatives manquent souvent de structuration et ne font pas suffisamment le lien entre éducation et sport.

Le projet Rugbyna Faso est né de cette observation, avec pour ambition d’utiliser le sport, et plus particulièrement le rugby, comme un outil éducatif puissant. Plutôt que de se focaliser sur la compétition, notre approche privilégie le développement personnel des jeunes à travers le sport en l’occurence le rugby.

Objectifs du projet

  • améliorer le cursus scolaire des enfants au Burkina Faso,
  • favoriser le vivre-ensemble en renforçant la cohésion au sein des groupes, des équipes et des communautés.
  • développer et encourager l’autonomie et l’ouverture d’esprit des jeunes burkinabè.
  • promouvoir le rugby à l’échelle nationale.
  • sensibiliser les publics à la préservation de l’environnement et la biodiversité à travers des activités écocitoyennes.

Lieux d’intervention

Centre (Ouagadougou, Centre el Nour, Groupe scolaire Les Lauréats, Écoles de rugby de Saponé et de Saaba), Plateau Central (Zam), Centre Sud (Kombissiri, Bélégré, Gana, Doulougou, Guidsy). 

Activités menées

Formation des enseignants et éducateurs

Au commencement de chaque année scolaire, les enseignants et éducateurs bénéficient d’une formation pour adapter le projet aux réalités locales. Ces sessions permettent d’actualiser les connaissances et d’assurer une mise en œuvre efficace des activités.
A l’issue des formations, les thématiques des cycles sont définis et le contenu du programme élaboré et transmis aux enseignants et éducateurs qui les mettent en œuvre.

Sensibilisations citoyennes

Diverses journées de sensibilisation autour de la préservation de l’environnement et l’hygiène ont été organisées :

  • Confection de poubelles à partir de bidons recyclés.
  • Opérations Village-Marché propre impliquant les enfants et leurs parents dans le ramassage des sacs plastiques dans l’espace public.
  • Organisation d’une Marche verte pour sensibiliser à la protection de l’environnement. Défilé des enfants et des jeunes avec des pancartes et banderolles de sensibilisation confectionnées par eux-mêmes avec des matériaux de récupération.

Tournois de la Fraternité

Ces tournois, organisés à la fin de chaque cycle scolaire. Ils réunissent les enfants des différentes régions dans une ambiance festive. Les équipes sont constituées sur le principe Barbarians et les matchs se sont déroulés selon les règles de l’arbitrage éducatif. Des animations culturelles clôturent les journées.

Festival de l’Intégration sociale (FIS)

Événement annuel organisé à Ouagadougou, le FIS rassemblait les enfants de tous les sites du projet pour une journée de matches de rugby, d’activités culturelles et de sensibilisation environnementale.

Mise en place de jardins potagers

Deux jardins potagers ont été créés dans les écoles primaires de Gana et de Doulougou, dans un double objectif :

  • développer la sensibilité à la préservation de l’environnement
  • améliorer qualitativement les repas servis à l’école.

Cette activité a permis de tester des méthodes culturales éco-citoyennes (création de fosses à fumures organiques) grâce à notre partenaire BioProtect. Le jardin de Gana a permis de tester également la technique d’irrigation du goutte à goutte. 

Sorties culturelles

Aucours de ces sorties, les jeunes participants, peu habitués à la mobilité, ont découvert des sites culturels et touristiques majeurs du Burkina Faso, comme le parc animalier de Ziniaré, la ville de Bobo-Dioulasso, et Banfora. La rencontre avec d’autres ethnies burkinabè a permis aux enfants de comprendre le sens de la diversité culturelle.

Camps de vacances

Ces camps de vacances, constituent la phase de capitalisation du projet. Ils sont organisés dans un village et donnent l’occasion aux participants de s’impliquer dans des activités communautaires, comme la rénovation des infrastructures scolaires, le reboisement, et l’organisation d’olympiades et de matches de rugby.

Résultats et impacts

  • Renforcement de l’intérêt scolaire – Le sport a aidé à changer la perception de l’école. Elle est désormais perçue moins comme une punition ou une contrainte, et davantage comme une opportunité. Dans ces régions où la transmission du savoir s’accompagne d’un usage fréquent du fouet. Notre projet a permis de modifier les choses.
  • Amélioration des relations enseignant-élève – Les séances sportives ont permis de valoriser les jeunes et rapprocher les enseignants de leurs élèves, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions d’étude.
  • Reconnaissance locale – L’école primaire de Gana a été primée à plusieurs reprises pour ses efforts en matière de salubrité, grâce à la conscientisation des élèves sur les enjeux environnementaux.
  • Cohésion entre enseignants : Les rencontres régulières ont favorisé l’échange de bonnes pratiques contribuant ainsi à l’amélioration des conditions d’étude.
  • Renforcement de sens des responsabilités des élèves : les camps de vacances ont permis de répondre aux besoins urgents des deux écoles d’assurer une rentrée scolaire digne. L’approche consistant à mettre les principaux bénéficiaires en première ligne des travaux bénévles semble avoir porté ses fruits. L’enquête réalisée a mis en évidence leur sens des responsabilités.
Réalisé
Début : septembre 2018
Fin : août 2021

Le projet Rugbyna Faso a su transformer le rugby en un puissant levier pour l’éducation, la cohésion sociale et le développement personnel des jeunes burkinabè.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 15 - Vie terrestre

Tableau d'affichage

12

Éducateur.rices formé.es

12 hommes

32

Enseignant.es formé.es

21 hommes / 11 femmes

1225

Enfants bénéficiaires (6 - 12 ans)

721 garçons / 504 filles

707

Jeunes bénéficiaires (13 - 20 ans)

534 garçons / 173 filles

3

Structures sportives

6

Écoles primaires

2

Collèges

1

Lycée

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Rugbyna Faso

SINGLE PROJET - Formulaire de contact
Remplissez le formulaire ci-dessous pour contacter directement le responsable du projet.