Au Burkina Faso, le système éducatif propose de nombreuses activités sportives pour les enfants, principalement axées sur la performance, comme les tournois de football scolaires. Cependant, ces initiatives manquent souvent de structuration et ne font pas suffisamment le lien entre éducation et sport.
Le projet Rugbyna Faso est né de cette observation, avec pour ambition d’utiliser le sport, et plus particulièrement le rugby, comme un outil éducatif puissant. Plutôt que de se focaliser sur la compétition, notre approche privilégie le développement personnel des jeunes à travers le sport en l’occurence le rugby.
Centre (Ouagadougou, Centre el Nour, Groupe scolaire Les Lauréats, Écoles de rugby de Saponé et de Saaba), Plateau Central (Zam), Centre Sud (Kombissiri, Bélégré, Gana, Doulougou, Guidsy).
Au commencement de chaque année scolaire, les enseignants et éducateurs bénéficient d’une formation pour adapter le projet aux réalités locales. Ces sessions permettent d’actualiser les connaissances et d’assurer une mise en œuvre efficace des activités.
A l’issue des formations, les thématiques des cycles sont définis et le contenu du programme élaboré et transmis aux enseignants et éducateurs qui les mettent en œuvre.
Diverses journées de sensibilisation autour de la préservation de l’environnement et l’hygiène ont été organisées :
Ces tournois, organisés à la fin de chaque cycle scolaire. Ils réunissent les enfants des différentes régions dans une ambiance festive. Les équipes sont constituées sur le principe Barbarians et les matchs se sont déroulés selon les règles de l’arbitrage éducatif. Des animations culturelles clôturent les journées.
Événement annuel organisé à Ouagadougou, le FIS rassemblait les enfants de tous les sites du projet pour une journée de matches de rugby, d’activités culturelles et de sensibilisation environnementale.
Deux jardins potagers ont été créés dans les écoles primaires de Gana et de Doulougou, dans un double objectif :
Cette activité a permis de tester des méthodes culturales éco-citoyennes (création de fosses à fumures organiques) grâce à notre partenaire BioProtect. Le jardin de Gana a permis de tester également la technique d’irrigation du goutte à goutte.
Aucours de ces sorties, les jeunes participants, peu habitués à la mobilité, ont découvert des sites culturels et touristiques majeurs du Burkina Faso, comme le parc animalier de Ziniaré, la ville de Bobo-Dioulasso, et Banfora. La rencontre avec d’autres ethnies burkinabè a permis aux enfants de comprendre le sens de la diversité culturelle.
Ces camps de vacances, constituent la phase de capitalisation du projet. Ils sont organisés dans un village et donnent l’occasion aux participants de s’impliquer dans des activités communautaires, comme la rénovation des infrastructures scolaires, le reboisement, et l’organisation d’olympiades et de matches de rugby.
Le projet Rugbyna Faso a su transformer le rugby en un puissant levier pour l’éducation, la cohésion sociale et le développement personnel des jeunes burkinabè.
12
Éducateur.rices formé.es
12 hommes
32
Enseignant.es formé.es
21 hommes / 11 femmes
1225
Enfants bénéficiaires (6 - 12 ans)
721 garçons / 504 filles
707
Jeunes bénéficiaires (13 - 20 ans)
534 garçons / 173 filles
3
Structures sportives
6
Écoles primaires
2
Collèges
1
Lycée
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)