Au Maroc, la scolarité est obligatoire pour les enfants de moins de quinze ans. Le taux d’analphabétisme de la population âgée de 10 ans et plus a considérablement diminué, passant de 87% en 1960 à 23% en 2022 (source Banque Mondiale).
Sur le plan sportif, le Maroc se distingue tant au niveau continental qu’international, contribuant à hauteur de 1 % au PIB national et employant 240 000 personnes (étude Fédération marocaine des professionnels du sport en 2023). Cependant, l’inclusion des femmes demeure un défi majeur, comme en témoigne le faible nombre de licenciées dans les fédérations sportives. Parmi les obstacles identifiés figurent le manque d’engagement des fédérations, la faible pratique sportive en milieu scolaire et la visibilité limitée du sport féminin.
Lancé en septembre 2021, le projet Alafia Maroc est issu d’un partenariat établi entre Terres en Mêlées France et Tibu Africa. Il vise à favoriser le développement personnel des enfants et favoriser l’émancipation des jeunes filles dans la région de Casablanca-Anfa. Le programme s’appuie sur un pool de 30 éducateur.ices et cible 1850 jeunes filles et garçons de 8 à 16 ans scolarisés dans plusieurs localités.
Le projet s’articule autour de trois axes :
À l’issue de la formation, les jeunes éducateurs cernent mieux les enjeux liés aux problématiques de genre. Ils sont en mesure de détecter les situations conflictuelles et d’y répondre efficacement à travers la mise en place de séances éducatives. C’est en organisant cette activité sportive inclusive que nous contribuons à déconstruire les préjugés en révélant les capacités physiques et la force de résilience des jeunes filles
La participation de Tibu Africa au projet consiste à la mise à disposition des locaux et installations sportives, à la sélection et au recrutement des éducateurs et à la mise à disposition d’un coordinateur opérationnel.
7 sites dans les arrondissements Anfa, El Maârif, Sidi Belyout de la préfecture de Casablanca-Anfa.
La formation de 15 éducateurs sportifs permet de déployer des cycles de rugby éducatif au sein des établissements scolaires engagés dans le projet. Les interventions bénéficient à 832 jeunes qui peuvent pratiquer une activité physique et éducative régulière au sein de leur établissement et développent ainsi des compétences psycho-sociales.
Enfin, l’organisation du Fard (Festival africain du rugby pour le développement) à Casablanca a permis de réunir tous les bénéficiaires ainsi que les éducateurs sportifs engagés dans le projet favorisant ainsi les liens entre les différentes parties prenantes.
Lancé en 2021, le projet Alafia Maroc vise à émanciper les jeunes filles par le rugby, impliquant 30 éducateurs et 1850 enfants. Ce partenariat entre Terres en Mêlées France et Tibu Africa se concentre sur la formation, les rencontres sportives inclusives et l’organisation du Festival africain du rugby pour le développement à Casablanca.
Financeurs : Fondation Société Générale, Société Générale, Impact 2024
Autre partenaire : Tibu Africa
15
Éducateur.rices formé.es
5 hommes / 10 femmes
832
Enfants bénéficiaires (6 - 12 ans)
476 garçons / 356 filles
3
Écoles primaires
1
Établissement extra-scolaire
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)