Identité et vocation de Impact 2024
Le fonds de dotation Impact 2024 est une initiative née dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour promouvoir l’inclusion, l’égalité et le développement durable par le sport. Il vise à soutenir des initiatives d’intérêt général exploitant le pouvoir du sport autour de différents enjeux : la santé, le bien-être, l’inclusion sociale, l’égalité, l’environnement et la culture.
Présidé par Tony Estanguet – athlète médaillé olympique spécialiste du canoë-kayak – sa gouvernance est alignée sur les valeurs de transparence, et implique des partenaires clés du monde sportif, culturel et social, assurant ainsi une prise de décision collégiale. Paris 2024 souhaite ainsi catalyser les acteurs qui, au quotidien, travaillent pour l’épanouissement individuel et le progrès collectif à travers le sport. En s’associant avec diverses organisations et collectivités, Impact 2024 favorise des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des communautés locales et renforcer la cohésion sociale.
Le partenariat Impact 2024 – Terres en Mêlées
Le Fonds de dotation Impact 2024, engagé dans la promotion de l’inclusion, de l’égalité et du développement durable par le sport, soutient nos projets Alafia Madagascar sur la thématique de l’égalité des genres et Alafia Togo centré sur la réduction des conflits inter-ethniques. Nous permettant ainsi d’œuvrer à la qualité de vie des communautés locales en utilisant le sport comme vecteur de cohésion sociale et de développement.