Dans le sud-ouest de Madagascar, les enseignants d’école primaire publique ont un accès limité aux formations et sont souvent livrés à eux- mêmes pour proposer des activités sportives et éducatives par manque de moyens matériels et de contenus pédagogiques. Les jeunes filles scolarisées sont souvent mises de côté lors des séances de sport et n’ont que très peu l’occasion de se mêler et de jouer avec les garçons. À la demande de plusieurs établissements scolaires et en accord avec la Direction régionale de l’Éducation nationale de la région Atsimo Andrefana, Terres en Mêlées Madagascar a donc conçu le projet Alafia Madagascar destiné à contribuer à favoriser l’émancipation des jeunes filles au travers d’un programme d’éducation au développement par le rugby (EDR).
Ce programme s’appuie sur un pool d’enseignants d’école primaire formés à l’EDR et cible 4000 jeunes filles et garçons bénéficiaires de 8 à 12 ans répartis dans 5 villages des régions Atsimo Andrefana et Ihorombe ainsi que dans la ville de Tuléar.
Région Atsimo Andrefana, Région Ihorombe et Côte Saphir.
Perspectives : poursuivre le projet par son déploiement auprès des populations Vézo et Mikea en travaillant sur l’adaptation des contenus de formation au niveau des enseignants qui vivent sur cette zone.
Ici, le rugby est utilisé pour promouvoir l’égalité des genres auprès des enfants dans le sud-ouest de Madagascar. Le projet intègre la formation des enseignants à intégrer cette approche dans les écoles primaires afin de favoriser l’inclusion et le respect entre filles et garçons.
4
Formatrice.rices formé.es
2 hommes / 2 femmes
27
Éducateur.rices formé.es
15 hommes / 12 femmes
139
Enseignant.es formé.es
60 hommes / 79 femmes
9
Entraineur.e.s
6 hommes / 3 femmes
3
Stagiaire STAPS
1 homme / 2 femmes
3
Volontaires
2 hommes / 1 femme
3240
Enfants bénéficiaires (6 - 12 ans)
1536 garçons / 1704 filles
6
Structures sportives
41
Écoles primaires
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)