Le Togo est caractérisé par une diversité ethnique et culturelle constitué de plus de 40 groupes ethniques. Le pays fait face à des défis sociaux importants, notamment la pauvreté, le chômage des jeunes, et les inégalités de genre. Les tensions politiques et les problèmes de gouvernance ont également influencé le climat social, malgré des efforts pour promouvoir la paix et le développement. Dans ce contexte, il est essentiel de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir des valeurs de tolérance et de respect auprès de la jeunesse.
Au Togo comme au Burkina, les projets Alafia visent à développer l’éducation à une culture de paix par le rugby. Il s’agit de sensibiliser les jeunes à l’ouverture à l’autre, les relations interpersonnelles, le respect des adversaires, le respect des équipes encadrantes… mais également la gestion des émotions et le comportement citoyen. Dans des contextes sociaux, économiques et politiques complexes, les jeunes sont le plus souvent les plus directement impactés et ont besoin de mieux se projeter et se réapproprier leur avenir.
14 sites à Lomé : Agoé Cacaveli, Agbalepedogan, Avedji, Agoè-Logopé, Agoe-vakpossito, Agoe-Nadegbe, Lossossime, Agbalepedogan collège protestant, Agoe réserve, Complexe scolaire Itiyane, École internationale Mariam, Adetikope, Tsévié.
Les éducatrices et éducateurs de Terres en Mêlées Togo impliqués dans le projet contribuent activement à la promotion de l’éducation au développement par le rugby, initiant une évolution positive de la perception de ce sport au sein des populations locales.
Les enseignants s’investissent pleinement dans le projet en intégrant les valeurs éducatives du rugby au sein de leur approche pédagogique. Les parents comprennent de mieux en mieux le rôle éducatif du rugby et soutiennent son intégration dans le parcours éducatif de leurs enfants.
Enfin, les enfants bénéficiaires du projet font preuve d’une remarquable capacité d’adaptation face à la diversité socioculturelle. Par exemple, certains enfants initialement réticents à communiquer avec ceux et celles qui sont issus de milieux moins favorisés, se sont pleinement intégrés au groupe grâce aux valeurs de respect et de solidarité transmises par l’approche EDR.
Financeurs : Fondation Société Générale, Société Générale, Fondation Boustany, La Guilde
Autre partenaire : Fédération togolaise de rugby
36
Éducateur.rices formé.es
28 hommes / 8 femmes
30
Enseignant.es formé.es
26 hommes / 4 femmes
6
Stagiaire STAPS
5 hommes / 1 femme
26
Volontaires
20 hommes / 6 femmes
1782
Enfants bénéficiaires (6 - 12 ans)
730 garçons / 1052 filles
12
Structures sportives
2
Écoles primaires
1
Collège
1
Lycée
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)