Dans l’Ihorombe, un ballon ovale change des vies : quand sport, école et nature se conjuguent pour faire grandir une génération engagée.
Dans les villages enclavés de Satrokala, Andiolava et Ambatolahy, l’insécurité et la précarité socio-économique pèsent lourdement sur l’avenir des jeunes. L’éducation est entravée par les tensions sociales induites par ce contexte auxquelles s’ajoutent des pratiques agricoles qui accélèrent la dégradation des éco-systèmes (culture sur brûlis). Il en résulte un fort taux d’analphabétisme et une vulnérabilité accrue des populations.
Face à ces constats, la Rugby Academy Ihorombe, née d’un partenariat entre Mane, Tozzi Green et Terres en Mêlées Madagascar, a été créée pour offrir aux jeunes un environnement structurant, épanouissant et porteur d’espoir. Pour lutter contre le décrochage scolaire, et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, la Rugby Academy Ihorombe accompagne les jeunes par l’approche Rugby for Change qui combine sport, éducation et sensibilisation à la protection de l’environnement.
Satrokala, Andiolava et Ambatolahy dans la province de l’Ihorombe (Madagascar)
Améliorer les conditions de vie des jeunes et des communautés des villages de Satrokala, Andiolava et Ambatolahy en utilisant l’approche RfC comme outil d’éducation, d’inclusion sociale et de développement local.
Financeurs : Tozzi Green, Mane
2
Éducateur.rices formé.es
2 hommes
11
Enseignant.es formé.es
7 hommes / 4 femmes
152
Jeunes bénéficiaires (13 - 20 ans)
71 garçons / 81 filles
© 2011-2025 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)