ODD et Plan de Kazan

Accueil / ODD et Plan de Kazan

Terres en Mêlées : une synergie entre sport et développement durable

L’engagement de Terres en Mêlées pour le développement durable est au cœur de son action. En cela nous nous inscrivons dans le droit fil de deux grands programmes internationaux l’Agenda 2030 et le Plan d’action Kazan. Notre approche, qui combine sport, éducation, et action sociale, montre comment le sport peut être un puissant vecteur pour le changement social. Chaque projet entend ainsi contribuer à un avenir plus durable et plus équitable et reflète l’esprit de ces ODD.

Plus spécifiquement, les projets de la Coalition Terres en Mêlées adresse cinq d’entre eux de la manière suivante :

Lutter contre les stéréotypes de genre. ©Terres en Mêlées

Éducation et rugby : former les jeunes au-delà des terrains (ODD 4)

Le sport est un élément indispensable à une éducation complète et de qualité. Il permet aux jeunes d’acquérir des compétences et savoir-être tels que le respect, le fair play, l’esprit d’équipe… De même, le sport contribue à l’épanouissement personnel, la réalisation de soi, et l’inclusion sociale.

Au travers de ses programmes EDR, Terres en Mêlées accompagne la transition des jeunes vers l’âge adulte en développant des aptitudes à gérer les situations difficiles de l’existence et à se forger des perspectives d’avenir. Cette approche est également une solution d’éducation alternative pour les enfants non scolarisés.

Rugby et égalité des genres : un terrain de jeu équilibré (ODD 5)

Le sport vise tout autant la participation des femmes et des hommes soumis aux mêmes règles du jeu. En remettant en cause les stéréotypes, il contribue à l’autonomie des filles et des femmes ; en valorisant les talents, les comportements, les réussites, il renforce ou permet de retrouver l’estime de soi.

La pratique sportive est aussi une occasion de tisser des liens d’amitié et plus largement d’interaction sociale. Ainsi Terres en Mêlées œuvre à l’égalité des genres en encourageant la participation équilibrée des filles et des garçons. L’EDR mise en place dans chacun de nos projets intègre ces questions et vise à promouvoir l’empowerment des jeunes filles.

Sensibilisation aux gestes quotidiens. ©Terres en Mêlées

Préservation de l’environnement : associer sport et écologie (ODD 15)

Outre la dimension sportive, nos projets intègrent des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement. Ces initiatives intègrent les problématiques de chaque territoire. Elles peuvent porter sur la collecte et le recyclage des déchets, la participation à des actions de reboisement, la création de jardins potagers…

Promotion de la paix et bien-vivre ensemble (ODD 16)

Parce qu’il prône des valeurs de respect, de tolérance, de partage, qu’il rassemble les peuples autour d’une même passion indépendamment de leurs différences ethnique ou sociale, le sport est un outil de promotion de la paix. Grâce à sa dimension universelle, il peut contribuer à l’édification d’une société mieux intégrée et véhiculer des messages de paix et d’inclusion. Il joue un rôle moteur en faveur des changements et du développement durable, tant au niveau des individus que de la société.

Partenariat : une approche pluri-acteurs (ODD 17)

Par nature, la Coalition Terres en Mêlées est la traduction concrète d’un partenariat international. Elle est construite autour de principes et de valeurs communes et entend mettre l’ensemble de ses membres au même niveau de décision et d’action, avec la même ambition de faire progresser le rugby dans sa dimension éducative et socialisante.

Dans la même optique, la Coalition s’attache également à développer un réseau de partenaires diversifié. Ainsi, nos projets impliquent une pluralité d’acteurs : institutions, communauté éducative, collectivités locales, sphère sportive, et acteurs économiques se rejoignent autour d’objectifs communs pour faire avancer le rugby dans sa dimension éducative et sociale.

Le Plan de Kazan pour un accès universel au sport. ©Terres en Mêlées

Le Plan d’action de Kazan : le sport au cœur du développement

Le Plan d’action de Kazan, élaboré en 2017, établit le sport comme un pilier essentiel du développement personnel, social et durable. Il met l’accent sur l’accès universel au sport et l’éducation physique, l’égalité des genres, et la coopération internationale.

En promouvant l’accès universel au sport, la Coalition Terres en Mêlées contribue à la réalisation de ces objectifs, notamment en matière d’inclusion sociale. Notre engagement envers la promotion de la paix, la compréhension interculturelle et le développement de compétences sociales au travers de la pratique du rugby en sont la traduction directe. En outre, la dimension pluri-acteurs des projets de Terres en Mêlées reflète une autre dimension clé du Plan de Kazan : la coopération et la collaboration multi-sectorielle pour maximiser l’impact du sport dans le développement durable.

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)