À Madagascar, certaines catégories de la population restent marginalisées et éprouvent des difficultés à exercer pleinement leurs droits politiques et sociaux, notamment les femmes et les jeunes filles. Plus d’un million d’enfants âgés de 6 à 10 ans ne fréquentent pas l’école, et les filles sont particulièrement touchées par la déscolarisation. Une éducation stéréotypée perpétue les inégalités de genre et contribue au décrochage scolaire. De plus, les enseignants n’ont pas accès à des formations sur l’éducation à l’égalité des genres ni sur l’éducation au développement par le sport.
C’est dans ce contexte que le cursus de formation intitulé Brevet d’aptitudes à l’éducation au développement par le sport (BAEDS) a été conçu. Il est le fruit d’un travail d’ingénierie pédagogique mené par Terres en Mêlées en étroite collaboration avec l’Académie nationale des sports (ANS), le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), le ministère de l’Éducation nationale (MEN) et Malagasy rugby, fédération nationale de rugby.
Ce programme de formation s’adresse aux enseignant.e.s et éducateur.trice.s. Il consiste à :
Tananarive, Tamatave, Fianarantsoa, Mahajunga, Diego Suarez, Tuléar.
Durant les deux années (2018-2020) du projet, 23 formateurs malgaches ont dispensé les contenus BAEDS auprès d’enseignant.e.s d’EPP, de professeur.e.s d’EPS de CEG et lycées ainsi qu’à des membres du personnel du MEN et du MJS dans les capitales des six grandes régions de l’Île : Antananarivo, Tamatave, Tulear, Fianarantsoa, Mahajanga et Antsiranana.
Ce projet a eu des effets positifs dans les domaines de la formation et de la promotion de l’égalité femmes-hommes en milieu scolaire. Il a permis la formation de formateurs qui sont aujourd’hui en capacité de former des enseignants au niveau national qui utilisent la pédagogie EDR auprès de leurs élèves. Cette approche participative et inclusive a été adoptée par le corps enseignant qui a pu faire évoluer sa démarche pédagogique.
En donnant la parole aux élèves, en les encourageant, en les valorisant dès que l’occasion se présente, ils/elles les mettent dans les conditions favorables à l’écoute, à l’échange et au partage. Au travers de cette posture bienveillante, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance, l’envie de bien faire, de s’améliorer et de construire ensemble, des relations positives et équilibrées s’installent peu à peu au sein de la classe, des établissements scolaires et des communautés.
À noter que ce projet a été mis en lumière et cité en exemple lors de la Conférence des ministres et chefs d’États africains sur la mise en application du plan d’action de Kazan en Afrique organisée à Tana en septembre 2019.
Le projet BAEDS à Madagascar utilise l’éducation au développement par le rugby (EDR) pour promouvoir l’égalité des genres et réduire la déscolarisation. Il contribue à une éducation inclusive et à la promotion des droits des femmes et des jeunes filles. Plus de 365 enseignants et 23 entraîneurs ont été formés, impliquant 220 établissements scolaires et 14 structures sportives.
29
Formatrice.rices formé.es
15 hommes / 14 femmes
23
Éducateur.rices formé.es
13 hommes / 10 femmes
365
Enseignant.es formé.es
130 hommes / 235 femmes
14
Structures sportives
124
Écoles primaires
93
Collèges
3
Lycées
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)