Le projet Rugby Solidaire est une initiative novatrice de mobilité internationale qui cherche à forger une nouvelle génération de leaders et d’éducateurs engagés dans le développement durable et la solidarité internationale. Lancé en janvier 2022, il intervient simultanément en Auvergne, à La Réunion, et à Madagascar, avec pour objectif de former 40 éducateurs sportifs sur une période de deux ans. Ce projet allie mobilité internationale et éducation au développement durable, en mettant l’accent sur l’utilisation du rugby comme un outil éducatif et d’engagement citoyen.
L’un des objectifs centraux de Rugby Solidaire est de créer un projet commun pour les jeunes éducateurs des trois régions concernées. Il permet d’enrichir leur démarche, par l’approche éducative (EDR) de Terres en Mêlées axée sur la promotion de la citoyenneté et de la solidarité internationale. En outre, le programme contribue au développement du village d’Antsepoka, situé sur la Côte Saphir, en organisant un projet de mobilité internationale (volontariat).
Tuléar et Antsepoka à Madagascar – Île la Réunion – Clermont-Ferrant (Puy de Dôme, France)
À Madagascar
À La Réunion
En France
En France métropolitaine et à La Réunion, les éducateurs formés ont intégré les principes de l’EDR dans leur pratique quotidienne avec des jeunes en difficulté.
À Madagascar, la réhabilitation complète de l’École primaire publique d’Antsepoka a permis à 350 enfants de retrouver le chemin de l’école et dans de meilleures conditions.
De plus, les jeunes participants ont développé des compétences de vie à travers les échanges interculturels, et acquis des savoir-faire essentiels en matière d’organisation d’activités éducatives.
Rugby Solidaire forme une nouvelle génération de leaders en utilisant le rugby pour promouvoir la solidarité internationale et l’éducation au développement durable en France, à La Réunion, et à Madagascar.
40
Éducateur.rices formé.es
24 hommes / 16 femmes
710
Enfants bénéficiaires (6 - 12 ans)
360 garçons / 350 filles
420
Jeunes bénéficiaires (13 - 20 ans)
215 garçons / 205 filles
1
Établissement extra-scolaire
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)