Ampi’zay
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
Terres en Mêlées a reçu plusieurs distinctions et récompenses internationales qui soulignent l’impact significatif de notre action dans l’utilisation du rugby comme outil d’éducation et d’émancipation.
Photo ci-dessus : de gauche à droite : Pierre Jothy, association Uni(e-s)verselles, lauréate du prix RajaPeople France ; Sophie Pouget, déléguée générale et Danièle Marcovici présidente de la Fondation Raja ; Kely Randriambololona, Terres en Mêlées, lauréate du prix RajaPeople International.
Chaque année, la Fondation Raja-Danièle Marcovici remet cette distinction à 2 projets associatifs en faveur de l’autonomisation des femmes, l’un en France et l’autre à l’International.
Les lauréats de ces prix sont désignés par les collaboratrices et collaborateurs participant au programme Raja People. Depuis 2013, les collaboratrices et collaborateurs du Groupe Raja ont la possibilité de s’engager pour soutenir des associations partenaires de la Fondation Raja-Danièle Marcovici.
Grâce au microDON, elles et ils peuvent arrondir, tous les mois, leur salaire à l’euro inférieur et octroyer un don complémentaire du montant de leur choix. Les sommes collectées sur l’année sont doublées par Raja.
Terres en Mêlées a eu l’honneur de recevoir cette distinction le 21 juin 2024 pour le projet Ampi’zay à Madagascar qui vise à contribuer à la réduction des violences basées sur le genre.
En mars 2022, Terres en Mêlées a été honorée lors des Sport Impact Awards organisés par Sport en Commun (plateforme AFD) à Dakar. L’association a reçu le trophée de la meilleure initiative Sport & Éducation pour son programme Alafia Maroc mené en partenariat avec Tibu Africa. Ce projet met en lumière le rôle du rugby dans le développement des compétences sociales et éducatives des jeunes.
Le 12 septembre 2018, Terres en Mêlées a reçu à New York, un Beyond Sport Global Award pour son action en faveur de l’éducation à l’égalité des genres par le rugby à Madagascar. Ce prix est l’une des plus importantes récompenses au monde octroyées aux associations œuvrant dans l’éducation par le sport.
Le programme Spirit of Rugby de la Fédération internationale de Rugby (World Rugby) vise à développer la pratique de ce sport dans le monde et à soutenir des projets liés au développement sur les thèmes de l’égalité des sexes, la santé, l’éducation, le développement durable et l’accès au sport pour tous.
En 2016, dans le cadre de ce programme, Terres en Mêlées a été sélectionnée parmi 4732 dossiers pour son projet “Le rugby comme vecteur d’émancipation des jeunes filles à Madagascar”. Cette distinction souligne la contribution exceptionnelle de l’association aux valeurs fondamentales du rugby : intégrité, respect, solidarité, passion et discipline.
Terres en Mêlées obtient en 2013 une première reconnaissance institutionnelle. À l’occasion d’une cérémonie à l’Institut français du Sénégal, en marge de la Coupe d’Afrique de Rugby, Terres en Mêlées reçoit ce trophée des mains de M. Guedel Ndiaye, président de la Fédération Rugby Sénégal. Cette distinction récompense notre contribution au développement du rugby à la base dans les quartiers de Saint-Louis du Sénégal.
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
Fada Afrika a permis d’ancrer le rugby dans la sphère éducative, améliorer les pratiques éducatives et stimuler l’engagement des jeunes de Saint-Louis et d’autres régions du Sénégal.
Financeurs : Société Générale, Région Occitanie
Lancé en 2021, le projet Alafia Maroc vise à émanciper les jeunes filles par le rugby, impliquant 30 éducateurs et 1850 enfants. Ce partenariat entre Terres en Mêlées France et Tibu Africa se concentre sur la formation, les rencontres sportives inclusives et l’organisation du Festival africain du rugby pour le développement à Casablanca.
Financeurs : Fondation Société Générale, Société Générale, Impact 2024
Ici, le rugby est utilisé pour promouvoir l’égalité des genres auprès des enfants dans le sud-ouest de Madagascar. Le projet intègre la formation des enseignants à intégrer cette approche dans les écoles primaires afin de favoriser l’inclusion et le respect entre filles et garçons.
Financeurs : Fondation Société Générale, Mane, Impact 2024, Société Générale, Tozzi Green, Telma
© 2011-2025 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)