Rugby Solidaire
Rugby Solidaire forme une nouvelle génération de leaders en utilisant le rugby pour promouvoir la solidarité internationale et l’éducation au développement durable en France, à La Réunion, et à Madagascar.
Terres en Mêlées Madagascar a été fondée en 2015 à Tuléar avec l’objectif d’utiliser le rugby pour contribuer à l’émancipation féminine sur la Grande Île. Depuis sa création, l’association a développé des projets à l’échelle nationale, tels que le premier Championnat national de rugby scolaire, l’élaboration de la formation diplômante BAEDS – option rugby, ainsi que de nombreux projets de mobilité internationale comme le Raid Rugby Solidaire et le Raid Fada.
Terres en Mêlées Madagascar collabore étroitement avec les institutions locales et la Fédération Malagasy Rugby pour promouvoir le sport comme outil de développement et soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes engagés dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Aujourd’hui, Terres en Mêlées Madagascar est devenue une association référente dans le domaine de l’éducation par le sport à Madagascar.
Sud : Région Atsimo-Andrefana (Tuléar) et Région Ihorombe (Satrokala)
Hauts-Plateaux : Région Analamanga (Tananarive)
DESS en Science de l’environnement spécialité Biologie et conservation marine.
Membre du Réseau des femmes leaders africaines (AWLN – African Women Leaders Network)
Co-fondatrice et présidente de Terres en Mêlées Madagascar de 2016 à 2023.
Anatole a été formé aux fonctions de formateur des entraîneurs des écoles socio-sportives par la Fondation Real Madrid, et aux fonctions d’éducateur des écoles de rugby par la Fédération Malagasy Rugby. Il est détenteur du BAEDS option rugby et d’un BTS en Gestion et comptabilité. Il intègre Terres en Mêlées Madagascar en 2015 comme éducateur. Depuis 2017, il gère les interventions en milieu scolaire et les relations avec les partenaires institutionnels.
Hubert a été formé au sein de la Fédération Malagasy rugby (formateur d’éducateurs et formation Reade). Il a occupé le poste de formateurs des responsables des écoles de kung fu entre 2014 et 2015. Il fait partie de l’équipe de Terres en Mêlées Madagascar depuis sa création.
Edwina a intégré Terres en Mêlées Madagascar en 2016. Elle occupe les fonctions d’éducatrice. Depuis 2021, elle est directrice technique communale à l’Athlète Antsimo Andrefana (Tuléar).
Formation Get Into Rugby (2016) – Formation Conductrice d’engin (2019) – BAEDS option rugby (2019)
Aimercilla est titulaire d’une licence professionnelle en Droit et d’un Delf B2 obtenu à l’Alliance française de Tuléar. Après avoir occupé les fonctions de superviseur commercial et de représentante commerciale entre 2019 et 2024, elle intègre Terres en Mêlées Madagascar. Très autonome et enthousiaste elle s’est très rapidement intégrée à l’équipe au sein de laquelle elle a su distillé son dynamisme et son goût du challenge.
Vice-présidente de l’association Toteny à Fort-Dauphin. Fondatrice et présidente de l’association Nomena qui vient en aide aux femmes et enfants et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Présidente de l’association Vehivavy Miavotra (traduction : Les femmes qui veulent réussir). Présidente de Terres en Mêlées Madagascar depuis janvier 2024.
Rugby Solidaire forme une nouvelle génération de leaders en utilisant le rugby pour promouvoir la solidarité internationale et l’éducation au développement durable en France, à La Réunion, et à Madagascar.
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
Le projet Mamapoka vise à créer des échanges interculturels entre enfants malgaches et français. Par le biais de correspondances, d’ateliers et de sorties culturelles, ils ont pu découvrir et valoriser leurs cultures respectives. Le Festival Mamapoka a permis de célèbrer ces échanges, renforçant ainsi les liens communautaires et promouvant le développement durable.
Financeurs : Fondation Axian, Agence française de développement (AFD)
Ici, le rugby est utilisé pour promouvoir l’égalité des genres auprès des enfants dans le sud-ouest de Madagascar. Le projet intègre la formation des enseignants à intégrer cette approche dans les écoles primaires afin de favoriser l’inclusion et le respect entre filles et garçons.
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)