Rugby Solidaire
Rugby Solidaire forme une nouvelle génération de leaders en utilisant le rugby pour promouvoir la solidarité internationale et l’éducation au développement durable en France, à La Réunion, et à Madagascar.
Le CRR est rattaché à la Fédération française de rugby et poursuit les mêmes orientations qui sont d’encourager et développer la pratique du rugby sous toutes ses formes sur son territoire. Fin 2022 le CRR a recensé 13 clubs de rugby en activité sur l’Île et 2370 licenciés (288 catégorie féminine et 2082 dans la catégorie masculine) et projette une augmentation de 420 licenciés supplémentaires d’ici 2025. Sa feuille de route met en évidence six « chantiers » ou axes de développement :
Depuis 2017, ce partenariat se concentre sur le renforcement des capacités des acteurs locaux en éducation par le rugby et le soutien à Malagasy Rugby. Les axes de collaboration incluent le renforcement des compétences sportives, le développement de programmes éducatifs, les échanges culturels et sportifs, le support logistique et matériel, ainsi que l’organisation d’événements et de compétitions.
En tant qu’organisme promoteur du rugby, le CRR s’associe à Terres en Mêlées pour renforcer les compétences des acteurs locaux par le biais de programmes éducatifs et d’initiatives communautaires.
Rugby Solidaire forme une nouvelle génération de leaders en utilisant le rugby pour promouvoir la solidarité internationale et l’éducation au développement durable en France, à La Réunion, et à Madagascar.
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
Le projet BAEDS à Madagascar utilise l’éducation au développement par le rugby (EDR) pour promouvoir l’égalité des genres et réduire la déscolarisation. Il contribue à une éducation inclusive et à la promotion des droits des femmes et des jeunes filles. Plus de 365 enseignants et 23 entraîneurs ont été formés, impliquant 220 établissements scolaires et 14 structures sportives.
Ici, le rugby est utilisé pour promouvoir l’égalité des genres auprès des enfants dans le sud-ouest de Madagascar. Le projet intègre la formation des enseignants à intégrer cette approche dans les écoles primaires afin de favoriser l’inclusion et le respect entre filles et garçons.
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)