Peace and Sport

Identité et vocation de Peace and Sport

Peace and Sport est une organisation internationale basée à Monaco, fondée en 2007 par Joël Bouzou, champion du monde de pentathlon moderne et médaillé olympique. Elle utilise le sport comme outil de promotion de la paix, le dialogue et le développement dans les régions touchées par les conflits et les tensions sociales. Ainsi, elle appelle ainsi les décideurs internationaux à utiliser le sport pour transmettre des valeurs de paix, en tirant parti de son universalité.

Au-delà de son rôle d’accompagnateur des porteurs de projets, Peace and Sport développe trois programmes clés :

  • Champions for Peace : un club de champions sportifs engagés dans la promotion de la paix à travers des actions concrètes et des projets communautaires.
  • Peace and Sport International Forum : un événement annuel réunissant des acteurs du sport, des représentants politiques, des ONG et des experts pour discuter et partager des bonnes pratiques.
  • Field Programs : des initiatives sur le terrain dans des zones sensibles, incluant des camps de réfugiés et des zones post-conflit, pour organiser des activités sportives et des formations.

Le partenariat Peace and Sport – Terres en Mêlées

Notre partenariat vise à renforcer l’utilisation du rugby comme outil d’éducation pour la paix. Dans ce cadre, nous avons co-organisé les Jeux de l’Amitié qui ont permis de réunir des jeunes de différentes structures éducatives partenaires du projet Alafia Lomé autour d’activités culturelles et sportives et l’organisation d’un événement à l’Institut français du Togo. Peace and Sport s’est également investi dans la mission d’évaluation menée sur le projet Alafia à Lomé en collaboration avec l’Université de Paris-Nanterre.

Terres en Mêlées et Peace and Sport engagés dans la promotion de la paix et l’inclusion sociale, dans le cadre des projets d’éducation au développement par le rugby au Togo.

Les projets réalisés en partenariat avec Peace and Sport

Réalisé

Alley Oop Africa

Une initiative sportive panafricaine pour promouvoir la paix, l’égalité des genres et la santé sexuelle au Togo. Mené par Terres en Mêlées Togo, ce projet transforme la vie des jeunes en développant des compétences de vie et en favorisant la cohésion sociale dans les écoles et clubs de rugby.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces
En cours

Alafia Burkina Faso

Ce projet utilise l’éducation au développement par le rugby (EDR) pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. En facilitant l’accès à une éducation de qualité et à une pratique sportive inclusive, il développe les capacités physiques, intellectuelles et sociales des jeunes et agit sur le bien vivre ensemble.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)