Identité et vocation de Peace and Sport
Peace and Sport est une organisation internationale basée à Monaco, fondée en 2007 par Joël Bouzou, champion du monde de pentathlon moderne et médaillé olympique. Elle utilise le sport comme outil de promotion de la paix, le dialogue et le développement dans les régions touchées par les conflits et les tensions sociales. Ainsi, elle appelle ainsi les décideurs internationaux à utiliser le sport pour transmettre des valeurs de paix, en tirant parti de son universalité.
Au-delà de son rôle d’accompagnateur des porteurs de projets, Peace and Sport développe trois programmes clés :
- Champions for Peace : un club de champions sportifs engagés dans la promotion de la paix à travers des actions concrètes et des projets communautaires.
- Peace and Sport International Forum : un événement annuel réunissant des acteurs du sport, des représentants politiques, des ONG et des experts pour discuter et partager des bonnes pratiques.
- Field Programs : des initiatives sur le terrain dans des zones sensibles, incluant des camps de réfugiés et des zones post-conflit, pour organiser des activités sportives et des formations.
Le partenariat Peace and Sport – Terres en Mêlées
Notre partenariat vise à renforcer l’utilisation du rugby comme outil d’éducation pour la paix. Dans ce cadre, nous avons co-organisé les Jeux de l’Amitié qui ont permis de réunir des jeunes de différentes structures éducatives partenaires du projet Alafia Lomé autour d’activités culturelles et sportives et l’organisation d’un événement à l’Institut français du Togo. Peace and Sport s’est également investi dans la mission d’évaluation menée sur le projet Alafia à Lomé en collaboration avec l’Université de Paris-Nanterre.