Le Burkina Faso, confronté à une crise sécurité, fait face à des défis éducatifs majeurs. Le système éducatif est marqué par des taux de scolarisation bas, des infrastructures insuffisantes et des ressources pédagogiques limitées. Ces conditions affectent particulièrement les jeunes, les rendant vulnérables aux influences négatives et aux comportements à risque. Dans ce contexte, il est crucial de promouvoir des initiatives qui favorisent la cohésion sociale, la tolérance et la paix.
Pour répondre à ces enjeux, le projet Alafia Burkina Faso utilise l’approche EDR (éducation au développement par le rugby) pour promouvoir une culture de la paix et de vivre ensemble auprès des jeunes. En facilitant l’accès à une éducation de qualité et à une pratique sportive structurée, le projet vise à développer les capacités physiques, intellectuelles et sociales des jeunes, à renforcer la tolérance et à favoriser la paix. Alafia Burkina Faso contribue ainsi à créer un environnement propice à l’épanouissement des jeunes et à la cohésion sociale.
11 sites d’intervention : Centre El Nour, École de rugby de Saaba, Lycée départemental de Zam, Écoles primaires publiques de Bélégré, Gana, Doulougou, Guidsy, Dabgtenga, Souli, Saponé A et Saponé B.
Au travers du projet Alafia Burkina, les enfants issus des zones rurales bénéficient d’un programme d’éducation au développement par le rugby favorisant la pratique d’une activité structurée en temps scolaire et extra scolaire. Nous avons constaté que l’apprentissage du rugby contribue à transformer la relation enseignant-élève en développant une complicité et une confiance mutuelle sur le terrain, ce qui améliore l’engagement des élèves en classe et les encourage à poursuivre leurs études. Enfin, les rencontres éducatives offrent aux enfants issus de différents villages, l’opportunité de se rencontrer, de s’accepter et de partager des expériences communes, renforçant ainsi la cohésion sociale au sein de leurs communautés.
Ce projet utilise l’éducation au développement par le rugby (EDR) pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. En facilitant l’accès à une éducation de qualité et à une pratique sportive inclusive, il développe les capacités physiques, intellectuelles et sociales des jeunes et agit sur le bien vivre ensemble.
Financeurs : La Guilde, Fondation Boustany
Autres partenaires : Play International, Peace and Sport
9
Éducateur.rices formé.es
9 hommes
28
Enseignant.es formé.es
15 hommes / 13 femmes
686
Enfants bénéficiaires (6 - 12 ans)
367 garçons / 319 filles
381
Jeunes bénéficiaires (13 - 20 ans)
227 garçons / 154 filles
11
Structures sportives
8
Écoles primaires
1
Lycée
2
Établissements extra-scolaires
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)