Petite enfance et EDR
Planète Enfants & Développement mise sur le sport pour transformer l’éducation préscolaire à Ouagadougou. Des premiers résultats enthousiasmants.
Adrien Rebelo, jeune rugbyman français parti à la découverte du monde, se retrouve au Burkina Faso en 2013 pour une mission qui combine interculturalité et protection de l’environnement. Sa rencontre avec des jeunes passionnés de sport et d’échanges interculturels crée l’effervescence. Leur passion commune débouche sur un projet de promotion du rugby au Burkina Faso.
Des cadres extra-scolaires sont mis en place à Ouagadougou et différents villages, pour proposer des séances d’initiation au rugby aux jeunes scolarisés et non scolarisés. L’engouement des publics bénéficiaires et la motivation des jeunes éducateurs locaux vont contribuer à une structuration des actions au sein d’un projet dénommé Rugbyna Faso. Depuis la France, Adrien Rebelo s’engage activement dans la recherche de fonds pour soutenir le développement des actions locales.
En 2016, la recherche de partenaires conduit l’association à croiser Terres en Mêlées France. La vision partagée du sport et de l’éducation débouche sur la conception et la réalisation du projet pédagogique Redd (Rugby pour l’éducation au développement durable) en France et en Afrique. La mutualisation des forces permet ainsi la professionnalisation des équipes éducatives locales, le développement des projets et des opportunités de coopération internationale entre la jeunesse française et burkinabè. C’est ce qui a conduit à la création de l’association Terres en Mêlées Burkina.
Régions Centre, Centre Sud et Plateau Central
Médecin généraliste. Responsable du staff médical des équipes nationales et président de la Commission médicale au sein de la Fédération burkinabé de Rugby. Formateur World Rugby aux premiers soins.
Éducateur sportif option rugby
Secrétaire général du Mouvement des jeunes pour la promotion de la culture nationale et de la solidarité (MJ-Procunas)
Chef de projet et Responsable technique de la Coalition Terres en Mêlées
Chargé de la communication Projets pour la Coalition Terres en Mêlées.
Responsable de communication de MJ Procunas
Fondateur de Mim Communication (Ouagadougou)
Responsable du site Guidissi (Guidsy)
Étudiant L3 Chimie (Université J. Kl-Zerbo, Ouagadougou).
Actif au sein de Terres en Mêlées Burkina depuis 2017, Idrissa a successivement gravi les échelons d’éducateur, ingénieur pédagogique niveau 1 et formateur adjoint. Il est chargé de superviser les activités terrain et la mise en place des séances éducatives sur les différents sites d’intervention. A l’aise dans la prise de parole en public, Idrissa fait preuve de maîtrise de soi, combativité et détermination autant d’atout mis au service de ses missions de responsable de site et responsable pédagogique.
éducateur et formateur adjoint
Le parcours et l’expérience d’Adrien au sein de Terres en Mêlées Burkina depuis 2016, en a fait un modèle pour les jeunes, qui le considère comme un exemple à suivre. Adrien crois fermement que pour transmettre des valeurs, il faut d’abord les incarner.
Solidarité, respect, partage, vivre-ensemble, persévérance, et communication positive sont celles qu’il privilégie.
Étudiant L3 Physique. Wahab est formateur adjoint et éducateur conseil depuis 2022. Il a rejoint le Burkina Faso en 2016 pour poursuivre ses études universitaires. Passionné par le projet Rugbyna Faso initié par Yacouba Konate, il a découvert le rugby comme un moyen d’éducation et d’inclusion pour les enfants. Engagé dans les activités à Ouagadougou et dans les villages, Abdoul a intégré un club de rugby, où il a trouvé une seconde famille.
Formation des enseignants de l’éducation nationale en pédagogie, et bonnes pratiques sur le terrain. Formateur et animateur multisport. Encadrement et animation d’activités sportives pour tous âges et niveaux. Expertise dans l’enseignement du rugby, du krav maga, du karaté do, et du taekwondo. Coach de rugby niveau 1 (World Rugby) – Instructeur Krav Maga (depuis 2020) – Instructeur – Maître de Karaté-Do. Formations suivies : Cuniculture, Secourisme (World Rugby), Transport logistique, Logistique humanitaire, Gestion RH, Gestion de Projet.
Licence 2 en Chimie à l’Université Joseph Ki Zerbo
Certifié au secourisme niveau 1
Haidara a intégré Terres en Mêlées Burkina en 2018. Il est responsable de site à Doulougou et gère des groupes de 30 à 40 enfants sur plusieurs sites. Il suit et accompagne les éducateurs dans leurs fonctions et anime des formation auprès d’une vingtaine de personnes. Il a successivement occupé les fonctions d’éducateur, ingénieur pédagogique, et assistant formateur Terres en Mêlées.Responsable logistique, il assure la gestion complète et le transport du matériel.
Planète Enfants & Développement mise sur le sport pour transformer l’éducation préscolaire à Ouagadougou. Des premiers résultats enthousiasmants.
Le projet Rugbyna Faso a su transformer le rugby en un puissant levier pour l’éducation, la cohésion sociale et le développement personnel des jeunes burkinabè.
À Sokodé, où tensions sociales et inter-ethniques sont fréquentes, Ditcho Alafia promeut la paix et la cohésion sociale grâce à un rugby éducatif et inclusif. En déconstruisant les préjugés et en renforçant le lien social, ce projet aspire à instaurer un environnement harmonieux et à fédérer les jeunes autour de la citoyenneté togolaise et de la promotion du bien vivre ensemble.
Lancé en 2021, le projet Alafia Maroc vise à émanciper les jeunes filles par le rugby, impliquant 30 éducateurs et 1850 enfants. Ce partenariat entre Terres en Mêlées France et Tibu Africa se concentre sur la formation, les rencontres sportives inclusives et l’organisation du Festival africain du rugby pour le développement à Casablanca.
Financeurs : Fondation Société Générale, Société Générale, Impact 2024
Ce projet utilise l’éducation au développement par le rugby (EDR) pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. En facilitant l’accès à une éducation de qualité et à une pratique sportive inclusive, il développe les capacités physiques, intellectuelles et sociales des jeunes et agit sur le bien vivre ensemble.
Financeurs : La Guilde, Fondation Boustany
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)