ODD 15 - Vie terrestre

L’Objectif de développement durable (ODD) 15 vise à protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres. Il met un accent particulier sur la gestion durable des forêts, la lutte contre la désertification, l’arrêt et l’inversion de la dégradation des terres ainsi que la préservation de la biodiversité.

Enjeux internationaux de l’ODD 15

Les écosystèmes terrestres couvrent environ 30% de la surface terrestre et sont cruciaux pour la survie humaine. Ils fournissent des ressources essentielles comme l’eau, la nourriture et l’air pur, et jouent un rôle clé dans la régulation du climat. Toutefois, ces écosystèmes sont gravement menacés par les activités humaines telles que la déforestation, l’urbanisation, la pollution et le changement climatique. La perte de biodiversité est particulièrement alarmante, avec des espèces qui disparaissent à un rythme sans précédent. La dégradation des terres affecte la productivité agricole, aggravant l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

Cibles de l’ODD 15

  • Conservation et restauration des écosystèmes terrestres – D’ici 2020, assurer la conservation, la restauration et l’utilisation durable des écosystèmes terrestres et des eaux intérieures, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les terres arides.
  • Gestion durable des forêts – Promouvoir la gestion durable de tous les types de forêts, mettre fin à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et augmenter le boisement et le reboisement.
  • Lutte contre la désertification – Combattre la désertification, restaurer les terres et les sols dégradés, y compris les terres affectées par la désertification, la sécheresse et les inondations.
  • Préservation de la biodiversité – Prendre des mesures urgentes pour mettre fin au braconnage et au trafic d’espèces protégées de flore et de faune, et lutter contre les espèces exotiques envahissantes qui menacent les écosystèmes et les espèces indigènes.
  • Intégration des valeurs écosystémiques – Intégrer les valeurs des écosystèmes et de la biodiversité dans les plans nationaux et locaux, les processus de développement, les stratégies de réduction de la pauvreté et les comptes économiques.

Chiffres clés

  • Environ 13 millions d’hectares de forêts sont perdus chaque année, principalement en Afrique et en Amérique du Sud.
  • Plus de 31 000 espèces sont menacées d’extinction selon l’UICN.
  • 2 milliards d’hectares de terres sont actuellement dégradés, affectant plus de 3,2 milliards de personnes.
  • Les espèces exotiques envahissantes coûtent à l’économie mondiale environ 1,4 trillion de dollars par an. Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des organismes non indigènes qui, lorsqu’ils sont introduits dans un nouvel environnement, causent des dommages significatifs à l’écosystème local, à l’économie ou à la santé humaine.

Références

Nations Unies-ODDWWF-Rapport Planète vivanteConvention sur la diversité biologiqueFAO-Rapports sur les forêts mondiales : Page officielle des ODD

Objectif de développement durable : ODD 15 - Vie terrestre
ODD 15 - Vie terrestre
Les objectifs de développement durable
ODD 01 - Éradication de la pauvretéODD 02 - Lutte contre la faimODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 06 - Eau propre et assainissementODD 07 - Énergie propre et d’un coût abordableODD 08 - Travail décent et croissance économique09 - Innovation et infrastructureODD 10 - Réduction des inégalitésODD 11 - Villes et communautés durablesODD 12 - Consommation et productions responsablesODD 13 - Lutte contre les changements climatiquesODD 14 - Vie aquatiqueODD 15 - Vie terrestreODD 16 - Paix, justice et institutions efficacesODD 17 - Partenariat pour la réalisation des objectifs

Projets associés

Réalisé

Rugbyna Faso

Le projet Rugbyna Faso a su transformer le rugby en un puissant levier pour l’éducation, la cohésion sociale et le développement personnel des jeunes burkinabè.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 15 - Vie terrestre
Réalisé

Mamapoka

Le projet Mamapoka vise à créer des échanges interculturels entre enfants malgaches et français. Par le biais de correspondances, d’ateliers et de sorties culturelles, ils ont pu découvrir et valoriser leurs cultures respectives. Le Festival Mamapoka a permis de célèbrer ces échanges, renforçant ainsi les liens communautaires et promouvant le développement durable.

ODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 14 - Vie aquatiqueODD 15 - Vie terrestre

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)