Ampi’zay

Réduction des violences basées sur le genre dans les collèges de Madagascar

Contexte

Comme dans de nombreux pays, à Madagascar, les violences basées sur le genre (VBG) sont un problème profondément enraciné, touchant de nombreux aspects de la vie quotidienne, en particulier dans les collèges. Ces violences, souvent invisibles ou banalisées, freinent l’épanouissement des jeunes filles et entravent la construction d’une société plus égalitaire.

Pour relever ce défi, le projet Ampi’zay mise sur une approche innovante et inclusive : l’intégration du sport, et plus spécifiquement du rugby, comme levier puissant de sensibilisation et de transformation sociale.
Cette démarche s’appuie sur une conviction forte : le sport, via l’éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire, peut devenir un vecteur clé pour promouvoir l’égalité des genres et prévenir les violences. En insufflant les valeurs du rugby – respect, solidarité, dépassement de soi et esprit d’équipe – dans le quotidien des collégiens, Ampi’zay vise un impact durable sur les comportements et mentalités.

Finalité

Le projet Ampi’zay s’inscrit dans une vision globale de lutte contre les VBG en milieu scolaire. A partir de notre modèle éducatif Rugby for Change qui combine approche éducative et pratique sportive, le projet contribue à un environnement scolaire sécurisé et inclusif, où chaque élève, garçon ou fille, peut s’épanouir pleinement.

Objectifs du Projet Ampi’zay

Ampi’zay se structure autour d’objectifs précis, orientés vers un changement positif et durable :

  • Intégration de la pédagogie Rugby for Change par des cycles de formations des professeurs d’EPS incluant des modules dédié à la déconstruction des stéréotypes de genre et l’impact des VBG. Intégration de cette approche pédagogique dans les programmes scolaires.
  • Lutte contre les VBG par des programmes de sensibilisation aux causes et conséquences des VBG, à destination des élèves, des professeurs et des familles sur les formes, les causes et les conséquences des violences, tout en proposant des actions de prévention efficaces.
  • Accompagnement psychosocial : Proposer un soutien adapté et confidentiel aux collégiennes victimes de VBG, en renforçant les capacités des établissements à agir face à ces situations.

Lieux d’intervention

Le projet Ampi’zay cible deux grandes régions de Madagascar, choisies pour leur diversité culturelle et leurs besoins spécifiques :

  • Région des Hauts Plateaux : 14 collèges publics et privés de Tananarive et ses environs sont impliqués dans le projet avec 66 classes pour 3486 élèves.
  • Région Sud : 5 établissements de Tuléar et 1 collège à Satrokala (région Ihorombe) avec 23 classes engagées totalisant 1315 élèves

Ces zones stratégiques permettent de toucher un large éventail de publics, en milieu urbain comme rural, et de maximiser l’impact du programme.

Activités mises en œuvre

Le projet Ampi’zay repose sur un programme d’activités variées et complémentaires, alliant sport, éducation et mobilisation communautaire :

  1. Formation de formateurs Rugby for Change : Former une équipe d’experts capables de transmettre cette pédagogie innovante.
  2. Formation des professeurs d’EPS : Transmission d’outils concrets pour intégrer les valeurs et concept Rugby for Change dans leurs cours, et en les sensibilisant aux questions de genre.
  3. Programme Rugby for Change à destination de 4801 élèves (48% de garçons et 52% de filles)
  4. Dotation en matériels : ballons, pompes, maillots, sifflets, plots destinés aux collèges.
  5. Création de sections mixtes de rugby scolaire et organisation d’un championnat inter-régional : tournois scolaires, récompensant le fair-play, l’esprit d’équipe et l’engagement.
  6. Sensibilisation des acteurs clés : Mobilisation des directeurs d’établissement, des parents et des communautés locales pour garantir une approche coordonnée et un soutien durable.
  7. Étude d’impact sur les élèves afin de mesurer les changements de perception et de comportement.

Tableau d'affichage

11

Formatrice.rices formé.es

5 hommes / 6 femmes

22

Enseignant.es formé.es

15 hommes / 7 femmes

4801

Jeunes bénéficiaires (13 - 20 ans)

2289 garçons / 2512 filles

19

Collèges

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2025 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Ampi’zay

SINGLE PROJET - Formulaire de contact
Remplissez le formulaire ci-dessous pour contacter directement le responsable du projet.