Madagascar, comme de nombreux pays en développement, est confrontée à des défis majeurs en matière d’égalité des genres et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). En particulier au sein des collèges, la lutte contre les VBG représente un défi complexe qui appelle une réponse globale et coordonnée.
Tous les acteurs doivent être mobilisés et toutes les opportunités doivent être saisies. Il en est une qui demeure sous-exploitée mais dont l’efficience commence à bénéficier d’une écoute attentive au sein de la communauté internationale : le sport et ses déclinaisons dans les systèmes scolaires, à savoir l’éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire.
La finalité du projet Ampi’zay est de contribuer à la réduction des violences basées sur le genre au sein des collèges de Madagascar par l’intégration d’un programme d’éducation au développement par le rugby (EDR).
Le projet Ampi’zay se fixe des objectifs clairs pour combattre les VBG à travers le sport :
Collèges publics : CEG Ambohipo, CEG Nanisana, CEg Ampefiloha, CEG Anosibe, CEG Antanimena, CEG Androhibe, CEG Bemasoandro (Itaosy), CEG Ivato, CEG Alasora – Collège privés : EPN Ivandry, Les Triomphes Anosizato – Collèges privés catholiques Saint Louis Fikirizana et Saint Michel Amparibe – Établissements d’éducation spécialisée Don Bosco Tsiadna et Akany Avoko Ambohidratrimo
Collèges publics : CEG Ezaka (Tuléar), Lycée mixte Mahavatse (Tuléar), CEG Satrokala (région Ihorombe – Collèges privés : Collège La Pépinière (Tuléar) – Collèges privés catholique Sacré Cœur Mahavatse (Tuléar)
Le projet Ampi’zay intègre un programme d’activités complet :
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)