L’Objectif de développement durable (ODD) 16 vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, à assurer l’accès de tous à la justice et à mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Cet objectif reconnaît que la paix, la justice et des institutions efficaces sont fondamentales pour atteindre un développement durable.
Enjeux internationaux de l’ODD 16
Les sociétés pacifiques et inclusives sont essentielles pour permettre le développement durable. Cependant, des millions de personnes continuent de vivre dans des situations fragiles, sont privées de leurs droits et n’ont pas accès à des systèmes de justice équitables. La corruption, les mauvaises pratiques administratives et les violences, sous toutes leurs formes, freinent le développement économique et social. L’ODD 16 aborde ces problématiques en promouvant la gouvernance responsable, la transparence et la participation inclusive.
Les principaux défis incluent la réduction de la violence, l’amélioration de l’état de droit et l’accès à la justice pour tous, ainsi que le renforcement des institutions à tous les niveaux. En outre, cet objectif appelle à la réduction de la corruption et de la mauvaise gestion des ressources publiques.
Cibles de l’ODD 16
- Réduire toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés.
- Mettre fin à la maltraitance, à l’exploitation, à la traite et à toutes les formes de violence et de torture infligées aux enfants.
- Promouvoir l’état de droit aux niveaux national et international et assurer l’égalité d’accès à la justice pour tous.
- Réduire de manière significative les flux financiers illicites et le trafic d’armes, renforcer la récupération et la restitution des biens volés et lutter contre toutes les formes de criminalité organisée.
- Réduire la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes.
- Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux.
- Assurer une prise de décision réactive, inclusive, participative et représentative à tous les niveaux.
- Élargir et renforcer la participation des pays en développement aux institutions de gouvernance mondiale.
- Assurer l’identité juridique pour tous, y compris l’enregistrement des naissances.
- Renforcer les institutions nationales pour prévenir la violence et lutter contre le terrorisme et la criminalité.
Chiffres clés
- En 2020, 79,5 millions de personnes ont été déplacées de force à cause de la persécution, des conflits, de la violence généralisée ou des violations des droits humains (source : HCR).
- 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays touchés par des conflits violents (source : Banque mondiale).
- Le coût de la corruption est estimé à 2,6 billions de dollars par an, soit 5% du PIB mondial (source : ONU).
Références
Nations Unies – Objectif 16 : Paix, Justice et Institutions efficaces – Banque mondiale – Gouvernance mondiale – Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) – Transparency International-Corruption Perceptions Index