Ampi’zay
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
Le Groupe Société Générale, l’une des plus anciennes banques françaises (création en 1864) est partenaire du rugby depuis 1924. Le Groupe a tissé un partenariat avec la Fédération française de rugby en 1987 lui permettant d’accompagner le développement de ce sport (amateur, professionnel, masculin et féminin, rugby à XV, rugby à 7, rugby fauteuil) à l’international. Cet engagement permet également de mettre en lumière l’association des valeurs du Groupe : esprit d’équipe, innovation, responsabilité et engagement avec celles qui sont portées par le rugby : intégrité, passion, solidarité, discipline et respect. C’est ainsi que Société Générale a été 7 fois partenaire de la Coupe du Monde de Rugby et soutient la Fédération française de rugby et les équipes masculine et féminine nationales, la Ligue nationale de rugby et les championnats de Top 14 et pro D2, 200 clubs amateurs français.
Enfin le Groupe accompagne, via sa Fondation Société Générale C’est vous l’avenir, des associations qui utilisent le rugby comme outil d’insertion sociale en France et à l’international dont Terres en Mêlées.
Le partenariat du Groupe Société Générale se traduit par un soutien financier apporté par ses filiales situées au Burkina Faso, à Madagascar, au Maroc et au Togo. Il se concrétise également par une implication des collaborateurs du Groupe lors des différents événements sportifs organisés dans ces pays par les associations de la Coalition Terres en Mêlées.
Pour illustrer son engagement, le Groupe Société Générale a créé une web série « Terrain favorable » réalisée par Benoît Pensivy. Ce documentaire met les clubs amateurs sous les projecteurs aux côtés d’anciens joueurs internationaux tels que Christian Califano, Dan Carter, Thierry Dusautoir, Richie McCaw, Siya Kolisy, Matt Giteau, Jonny Wilkinson. Un des épisodes intègre le témoignage de Mariana et Marcelia, deux jeunes filles malgaches, accompagnées et formées par les équipes de Terres en Mêlées Madagascar depuis leur plus jeune âge.
Par l’intermédiaire de ses filiales au Maroc, au Togo, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar. Société Générale est sponsor de nos événements et de nos projets dans ces territoires.
Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.
Fada Afrika a permis d’ancrer le rugby dans la sphère éducative, améliorer les pratiques éducatives et stimuler l’engagement des jeunes de Saint-Louis et d’autres régions du Sénégal.
Financeurs : Société Générale, Région Occitanie
Financeurs : Fondation Société Générale, Société Générale, Fondation Boustany, La Guilde
Lancé en 2021, le projet Alafia Maroc vise à émanciper les jeunes filles par le rugby, impliquant 30 éducateurs et 1850 enfants. Ce partenariat entre Terres en Mêlées France et Tibu Africa se concentre sur la formation, les rencontres sportives inclusives et l’organisation du Festival africain du rugby pour le développement à Casablanca.
Financeurs : Fondation Société Générale, Société Générale, Impact 2024
Le projet BAEDS à Madagascar utilise l’éducation au développement par le rugby (EDR) pour promouvoir l’égalité des genres et réduire la déscolarisation. Il contribue à une éducation inclusive et à la promotion des droits des femmes et des jeunes filles. Plus de 365 enseignants et 23 entraîneurs ont été formés, impliquant 220 établissements scolaires et 14 structures sportives.
Ici, le rugby est utilisé pour promouvoir l’égalité des genres auprès des enfants dans le sud-ouest de Madagascar. Le projet intègre la formation des enseignants à intégrer cette approche dans les écoles primaires afin de favoriser l’inclusion et le respect entre filles et garçons.
© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)