ODD 04 - Éducation de qualité

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Enjeux internationaux de l’ODD4

L’ODD 4 est centré sur l’éducation, un pilier fondamental pour le développement durable. Assurer l’accès à une éducation de qualité est crucial pour briser le cycle de la pauvreté, réduire les inégalités et favoriser la croissance économique. Les enjeux internationaux de l’ODD 4 incluent :

  • l’accès universel à l’éducation : assurer que chaque enfant, quel que soit son milieu social ou économique, ait accès à une éducation de qualité. Cela inclut les enfants marginalisés, les réfugiés, et les populations vivant dans des zones de conflit.
  • la qualité de l’éducation : améliorer les infrastructures scolaires, former des enseignants qualifiés, et fournir des matériels pédagogiques adéquats pour garantir un enseignement efficace et pertinent.
  • l’égalité des chances : réduire les disparités entre les genres, les zones rurales et urbaines, ainsi qu’entre les différentes classes sociales en matière d’accès à l’éducation.
  • l’apprentissage tout au long de la vie : promouvoir des possibilités d’apprentissage continu pour tous, en mettant l’accent sur l’éducation des adultes et la formation professionnelle, afin de s’adapter aux évolutions du marché du travail et aux défis globaux.

Cibles de l’ODD 4

  • Éducation primaire et secondaire universelle :  faire en sorte que tous les enfants, filles et garçons, achèvent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit, équitable et de qualité.
  • Développement de la petite enfance : garantir l’accès à des services de soins et d’éducation préscolaires de qualité pour tous les enfants.
  • Éducation technique et professionnelle : accroître considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, au travail décent et à l’entrepreneuriat.
  • Égalité des genres et inclusion : éliminer les disparités entre les genres dans le domaine de l’éducation et garantir l’égalité d’accès à tous les niveaux d’éducation et de formation professionnelle pour les personnes vulnérables.
  • Alphabétisation et compétences de base :  assurer à tous les jeunes et à une proportion substantielle d’adultes, hommes et femmes, d’acquérir les compétences nécessaires pour lire, écrire et compter.

Chiffres Clés

  • 262 millions  d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde.
  • 617 millions  d’enfants et d’adolescents n’ont pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques.
  • 69 millions de nouveaux enseignants sont nécessaires pour atteindre l’éducation primaire et secondaire universelle d’ici 2030.
  • 40% : c’est le pourcentage des enfants du monde qui ne bénéficiant pas d’une éducation dans une langue qu’ils comprennent.
  • 5.9 millions  d’enfants décèdent avant leur cinquième anniversaire en 2015, en partie à cause d’un manque d’éducation des mères.

Références

Nations Unies – ODD 4 – UNESCO – Éducation 2030 – Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Unesco) GEM ReportUNICEF Éducation – Banque mondiale – Éducation

Objectif de développement durable : ODD 04 - Éducation de qualité
ODD 04 - Éducation de qualité
Les objectifs de développement durable
ODD 01 - Éradication de la pauvretéODD 02 - Lutte contre la faimODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 06 - Eau propre et assainissementODD 07 - Énergie propre et d’un coût abordableODD 08 - Travail décent et croissance économique09 - Innovation et infrastructureODD 10 - Réduction des inégalitésODD 11 - Villes et communautés durablesODD 12 - Consommation et productions responsablesODD 13 - Lutte contre les changements climatiquesODD 14 - Vie aquatiqueODD 15 - Vie terrestreODD 16 - Paix, justice et institutions efficacesODD 17 - Partenariat pour la réalisation des objectifs

Projets associés

Réalisé

Rugby Solidaire

Rugby Solidaire forme une nouvelle génération de leaders en utilisant le rugby pour promouvoir la solidarité internationale et l’éducation au développement durable en France, à La Réunion, et à Madagascar.

ODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 17 - Partenariat pour la réalisation des objectifs
Réalisé

Petite enfance et EDR

Planète Enfants & Développement mise sur le sport pour transformer l’éducation préscolaire à Ouagadougou. Des premiers résultats enthousiasmants.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexes
En cours

Ampi’zay

Avec le Projet Ampi’zay, Madagascar mise sur l’éducation par le rugby pour combattre les violences basées sur le genre dans les collèges. Une initiative innovante pour un changement durable.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 17 - Partenariat pour la réalisation des objectifs
Réalisé

Rugbyna Faso

Le projet Rugbyna Faso a su transformer le rugby en un puissant levier pour l’éducation, la cohésion sociale et le développement personnel des jeunes burkinabè.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 15 - Vie terrestre
Réalisé

Fada Afrika

Fada Afrika a permis d’ancrer le rugby dans la sphère éducative, améliorer les pratiques éducatives et stimuler l’engagement des jeunes de Saint-Louis et d’autres régions du Sénégal.

ODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 17 - Partenariat pour la réalisation des objectifs
Réalisé

Mamapoka

Le projet Mamapoka vise à créer des échanges interculturels entre enfants malgaches et français. Par le biais de correspondances, d’ateliers et de sorties culturelles, ils ont pu découvrir et valoriser leurs cultures respectives. Le Festival Mamapoka a permis de célèbrer ces échanges, renforçant ainsi les liens communautaires et promouvant le développement durable.

ODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 14 - Vie aquatiqueODD 15 - Vie terrestre
En cours

Ditcho Alafia

À Sokodé, où tensions sociales et inter-ethniques sont fréquentes, Ditcho Alafia promeut la paix et la cohésion sociale grâce à un rugby éducatif et inclusif. En déconstruisant les préjugés et en renforçant le lien social, ce projet aspire à instaurer un environnement harmonieux et à fédérer les jeunes autour de la citoyenneté togolaise et de la promotion du bien vivre ensemble.

ODD 04 - Éducation de qualitéODD 16 - Paix, justice et institutions efficacesODD 17 - Partenariat pour la réalisation des objectifs
Réalisé

Alley Oop Africa

Une initiative sportive panafricaine pour promouvoir la paix, l’égalité des genres et la santé sexuelle au Togo. Mené par Terres en Mêlées Togo, ce projet transforme la vie des jeunes en développant des compétences de vie et en favorisant la cohésion sociale dans les écoles et clubs de rugby.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces
En cours

Alafia Togo

Le projet Alafia Togo utilise le rugby comme outil pour promouvoir la paix et le vivre ensemble dans un pays marqué par une grande diversité ethnique. En formant enseignants et éducateurs, il vise à sensibiliser les jeunes aux valeurs de respect, tolérance, et d’ouverture à l’autre. Grâce à l’EDR, le projet contribue à une meilleure cohésion sociale et à l’épanouissement des enfants.
ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces
En cours

Alafia Maroc

Lancé en 2021, le projet Alafia Maroc vise à émanciper les jeunes filles par le rugby, impliquant 30 éducateurs et 1850 enfants. Ce partenariat entre Terres en Mêlées France et Tibu Africa se concentre sur la formation, les rencontres sportives inclusives et l’organisation du Festival africain du rugby pour le développement à Casablanca.

ODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexes
En cours

Alafia Burkina Faso

Ce projet utilise l’éducation au développement par le rugby (EDR) pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. En facilitant l’accès à une éducation de qualité et à une pratique sportive inclusive, il développe les capacités physiques, intellectuelles et sociales des jeunes et agit sur le bien vivre ensemble.

ODD 03 - Bonne santé et bien-êtreODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces
Réalisé

BAEDS option rugby

Le projet BAEDS à Madagascar utilise l’éducation au développement par le rugby (EDR) pour promouvoir l’égalité des genres et réduire la déscolarisation. Il contribue à une éducation inclusive et à la promotion des droits des femmes et des jeunes filles. Plus de 365 enseignants et 23 entraîneurs ont été formés, impliquant 220 établissements scolaires et 14 structures sportives.

ODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexesODD 17 - Partenariat pour la réalisation des objectifs
En cours

Alafia Madagascar

Ici, le rugby est utilisé pour promouvoir l’égalité des genres auprès des enfants dans le sud-ouest de Madagascar. Le projet intègre la formation des enseignants à intégrer cette approche dans les écoles primaires afin de favoriser l’inclusion et le respect entre filles et garçons.

ODD 04 - Éducation de qualitéODD 05 - Égalité entre les sexes

Terres en Mêlées

Créé en 2011, Terres en Mêlées est aujourd'hui le premier réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby. Notre mission consiste à accompagner la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions et championnes du développement durable du continent.

Nous contacter

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une institution, écrivez-nous, nos équipes vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2011-2024 - Terres en Mêlées - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)